L'entrée de Jésus à Jérusalem; vers 1409 enluminure sur parchemin des Très Belles Heures du Duc de Berry;  Museo Civico d'Arte Antica, Palazzo Madama, Turin

Web Gallery of Art

L'entrée de Jésus à Jérusalem

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette images ...et sur d'autres

Jésus assis sur un âne est acclamé par la foule qui agite des branches de feuillage.

Jésus est généralement  assis à califourchon et nu tête même si des influences orientales peuvent amener à le représenter assis de côté et couronné.

La monture devrait être petite puisqu’il s’agit d’un ânon « jamais monté » mais pour des raisons de proportion il est généralement, assez grand et blanc, gris ou même noir.

Les apôtres le suivent, Pierre en tête, mais ils ne jouent aucun rôle dans la scène.

La foule est dense et constituée d’hommes,  de femmes et d’enfants  de toutes conditions. Certains étalent leurs manteaux devant le Christ, beaucoup l’acclament en brandissant des palmes tandis que certains ont grimpé aux  arbres pour mieux voir. Selon un écrit apocryphe parmi eux on trouve  Zachée, le publicain de Jéricho, que Jésus avait déjà trouvé en haut d’un figuier (Lc 11).

 Cette entrée ressemble à un triomphe antique mais sur un âne.

 

Ne pas confondre

 

 

L'âne de Balaam; REMBRANDT; 1626 huile sur panneau; Musée Cognacq-Jay, Paris

Web Gallery of Art

 

L'âne de Balaam

Balaam est un est un prophète de Mésopotamie qui doit maudire les Israélites.  Il part monté sur une ânesse mais Dieu place sur son chemin, un ange qui  effraie la monture... finalement Balaam bénira les fils d'Israël (voir Livre des Nombres ch. 22 à 24)

A part l'homme monté sur l'ânesse, rien ne rapproche cette scène de celle de Jésus entrant à Jérusalem

Connaître le récit biblique

Evangile selon Matthieu chapitre 21

Quand ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent en vue de Bethphagé, au mont des Oliviers, alors Jésus envoya deux disciples  en leur disant : "Rendez-vous au village qui est en face de vous ; et aussitôt vous trouverez, à l'attache, une ânesse avec son ânon près d'elle ; détachez-la et amenez-les-moi. Et si quelqu'un vous dit quelque chose, vous direz : "Le Seigneur en a besoin, mais aussitôt il les renverra"." Ceci advint pour que s'accomplît l'oracle du prophète :
Dites à la fille de Sion :
Voici que ton Roi vient à toi ;
modeste, il monte une ânesse,
et un ânon, petit d'une bête de somme.

Les disciples allèrent donc et, faisant comme leur avait ordonné Jésus, ils amenèrent l'ânesse et l'ânon. Puis ils disposèrent sur eux leurs manteaux et Jésus s'assit dessus. Alors les gens, en très nombreuse foule, étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d'autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient le chemin.

Les foules qui marchaient devant lui et celles qui suivaient criaient :
"Hosanna au fils de David !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Hosanna au plus haut des cieux !"

Quand il entra dans Jérusalem, toute la ville fut agitée. "Qui est-ce ?" disait-on, et les foules disaient : "C'est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée."

Signification

Jésus se proclame et est reconnu vraiment comme le Messie entrant dans la ville sainte en étant acclamé par les Hosanna du Ps 118. Enorme contraste avec les récits de la Passion qui vont suivre.

Voir d'autres images voisines

Deux représentations traditionnelles qui suivent les détails du texte : manteau, enfants dans les arbres...

L'entrée à Jérusalem; Miniature du "Psautier de st Alban", 1ère moitié du XIIème s.; Historic Collection of University of Aberdeen, Aberdeen

University of Aberdeen, Historic Collections

Entrée à Jérusalem; GIOTTO; 1304-06 fresque; chapelle des Scovegni, Padoue

Web Gallery of Art

 

 

Représentation un peu hiératique sur la mosaïque inspirée de l'Orient, les sabots de l'ânesse ne  foulent  que   des manteaux

La peinture russe joue au contraire sur la proximité entre Jésus et la foule.

 

L'entrée de Jésus à Jérusalem; XIIe siècle,  mosaïque 

 Site origine

 

L'entrée de Jésus à Jérusalem; SIEMIRADZKI, Henryk Hector; 1876  esquisse pour une peinture murale de la cathédrale du St Sauveur à Moscou; Musée russe, Saint Petersbourg

Olga's Gallery - Online Art Museum

 

Deux représentations plus modernes, Gill recentre sur le Christ, tandis que Ensor actualise l'entrée de Jésus en lui donnant un caractère révolutionnaire et en la transportant à Bruxelles

 

Le Christ entrant à Bruxelles en 1889; Jacques ENSOR; 1888 huile sur toile; J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Paul Getty trust

Dimanche des Rameaux; Eric GILL; 1882-1940; impression sur papier; Tate collections; Londres

Tate on line

 

Découvrir des prolongements

Cette entrée de Jésus à Jérusalem a été, et est célébrée sous le nom de fête des Rameaux

Les fidèles cueillent des  palmes, des branches de  lauriers ou des rameaux de  buis selon les régions pour acclamer le Christ. Ces arbrisseaux au feuillage toujours vert doivent être mis en relation avec le printemps, mais contrairement aux autres fêtes on ne connaît  aucune fête du printemps antérieure même si on retrouve certains  rites magiques.

Le rameau béni a souvent pris une grande importance. On le dispose dans les pièces de la maison et  voire selon les régions dans un gâteau… mais on le dépose généralement sur les tombes, car la procession faisant autrefois le tour de l’église, traversait le cimetière qui l’entourait. Les  Rameaux ont donc eu  tendance à devenir une fête des morts la mettant en relation avec le renouveau de la végétation. 
 

La fête  des Rameaux est fixée le dimanche précédent celui de Pâques, elle  commence la semaine dite sainte, puisqu’elle va commémorer la Passion du Christ.

La fête des Rameaux à Orléans

esprit-photo.com

 Cette fête était aussi appelée autrefois,  dimanche des Pâques fleuries parce que le buis ou laurier est en fleurs ou dimanche d’Hosanna parce qu' on chante 5 fois Hosanna in excelsis pendant la procession. Cette dernière donnait lieu à des reconstitutions avec parfois des ânes montés par des prêtres…

 Hosanna est la forme grecque d’une expression hébraïque qui signifie « Sauve(nous) je te prie). Elle est utilisée dans un Psaume  à propos du Messie. Elle est passée dans la langue française mais a pris le sens d’un chant de triomphe, chanter l’hosanna c’est célébrer  sa joie devant un succès.

© Copyright 2005-2016 - Serge Ceruti / Mentions Légales / Site réalisé par eyenet