Daniel dans la fosse aux lions; chapiteau en marbre époque mérovingienne;
Musée du Louvre, Paris

 In secula

Daniel et les lions

Comprendre la Scène

ON PEUT VOIR SUR CETTE IMAGE

Un homme est au milieu de lions qui ne lui font pas de mal, c’est Daniel dans la fosse.

Son calme montre sa confiance en Dieu, dont la présence est parfois marquée par un ange.

Les lions sont des animaux qui comme les aigles expriment la domination, ils sont dangereux pour Samson et Daniel qui doivent les combattre et appeler Dieu à leur secours.

 ... ET SUR D'AUTRES IMAGES

Deux représentations existent correspondant aux deux récits.

Suivant le premier récit, Daniel est assis ou debout entre 2 lions qui sont symétriques par rapport à lui. L’image de Daniel placé au milieu de deux lions reprend un motif oriental persan que l’on trouve sur de nombreux tissus. Il évoque un dieu solaire avec deux lions de feu.  Le roi est parfois au bord de la fosse et parle à Daniel.

Le second récit change la représentation. Cette fois Daniel est au milieu de plusieurs lions, normalement sept,  mais il est surtout occupé à recevoir de la nourriture apportée par un homme qui arrive dans les airs, au dessus de lui. C'est le prophète Habacuc envoyé par Dieu.

 

Ne pas confondre

 

Samson triomphant du lion ;  Lucas CRANACH l’Aîné ; C. 1520-25, huile sur panneau, Musée de Weimar
Web Gallery of Art

Samson et le lion.

Le héros biblique qui possède une  force sans mesure,  affronte un seul lion et il le tue en le déchirant.

voir Samson
 

 

Héraclès et le lion de Némée ;  vase  à figures rouges - 550-540 av. J.-C 

 Site origine

 

 Dans la mythologie gréco-romaine 

Héraclès/Hercule lutte aussi contre un lion, celui qui ravage la région de Némée. C'est un vrai monstre qu'aucune arme ne peut tuer, c'est pourquoi le héros le prend à bras-le-corps et engage la lutte, puis lui ayant saisi la tête, il la serre avec tant de force qu'il étouffe la bête. Hercule revêtira la peau du lion pour se protéger, et Zeus mettra l'animal au nombre des constellations pour perpétuer l'exploit d'Héraclès.

 Samson peut être confondu avec Hercule et ce d'autant plus que le héros grec lui a été assimilé à la Renaissance, mais Samson tue le lion en écartant ses mâchoires alors qu'Héraclès l'étouffe.

 Pour Samson le rapprochement avec Hercule n’est pas fortuit, il est voulu par les penseurs et artistes de la Renaissance pour qui Hercule est une figure païenne mais bienfaitrice de l’humanité donc une préfiguration du Christ.

 

 

 

 

Connaître le récit biblique

Livre de Daniel ch. 6  puis ch. 14 

Daniel est un Juif en exil à Babylone, mais il est devenu conseiller du roi. Les ministres le jalousent et le piègent en faisant interdire toute prière qui ne serait pas adressée au roi. Daniel prie son Dieu et est jeté à la fosse aux lions. Quand le roi l'apprend il court à la fosse, et appelle Daniel qui lui répond :Mon Dieu a envoyé son ange, il a fermé la gueule des lions et ils ne m'ont pas fait de mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui. Et devant toi aussi, ô roi, je suis sans faute."
Le roi fait sortir Daniel de la fosse.

 Au ch. 14 il existe dans la Bible grecque une autre version ou Dieu envoie à manger à Daniel par l'intermédiaire du prophète Habacuc.

 

Signification
 

Ce récit très imagé est un signe de salut, Dieu sauve celui qui met sa foi en lui

 

Voir d'autres images voisines

 

Daniel seul au fond de sa fosse, le nombre des lions a tendance à se multiplier.

 

Daniel dans la fosse aux lions ; Pierre Paul RUBENS ; 1620 huile sur toile

 Site origine

 

 

Daniel dans la fosse aux lions; Gustave DORÉ ; 1865, gravure ; extrait de "La Sainte Bible"

Education Environnement

 

Daniel reçoit la visite du roi, surpris ou méditatif devant le miracle.

 

Daniel dans la fosse aux lions ; Matthias MERIAN l’Aîné ; 1625-30, gravure ; extrait de "Icones Biblicae"

 biblical-art

 

 

Daniel dans la fosse aux lions ; illustrateur de la « Bible historiale » de Petrus Comestor ; manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 23" ; Museum Meermanno Westreenianum,  La Haye

 Musée Meermanno La Haye

 

Daniel et Habacuc

Dans la Bible grecque, l'histoire de Daniel  dans la fosse est racontée une seconde fois.

 Et au miracle des lions s’ajoute celui du prophète Habacuc, qui arrive par les airs,  guidé par un ange qui le tient par les cheveux, il  apporte  à Daniel, de l’eau et du pain. Daniel a souvent une attitude recueillie ou priante, car il est l’image de l’âme menacée par la mort ou par le péché, d’où les sept lions évoquant les sept péchés capitaux.

 

 

Daniel dans la fosse aux lions de Babylone reçoit son repas apporté par Habacuc ; miniature ; extrait du Beatus de St Sever , Ms lat. 8878; Paris, Bibliothèque Nationale

 Site origine

 

L'ange tient toujours Habacuc par les cheveux, mais la fosse peut prendre de drôles de formes.

 

Habacuc et Daniel ; extrait de la « Bible Historiale » d’Utrecht ; c. 1435, miniature

 Site origine

 

 

Daniel dans la fosse aux lions de Babylone reçoit son repas apporté  par Habacuc ; fragment de psautier ; manuscrit  Den Haag, KB, 76 F 5 ; Museum Meermanno Westreenianum,  La Haye

 Musée Meermanno La Haye

 

 

 

 

 

Découvrir des prolongements

 

 

Les martyrs livrés aux lions

Il n’y a pas de rapport entre ce récit  de Daniel écrit au 2e s. avant notre ère et les condamnations des chrétiens par Rome aux 2e et 3e siècles aprèsJ.C. mais il est bien évident que pour les martyrs livrés aux bêtes fauves ce récit était une grande consolation, c’est pourquoi sa représentation est très fréquente dans les cimetières des catacombes.

Sainte Blandine martyre,
gouache, fin XIXe siècle, anonyme.


 Site origine

 

 

© Copyright 2005-2016 - Serge Ceruti / Mentions Légales / Site réalisé par eyenet