Le souper à Emmaüs ; Diego VELASQUEZ ; 1620 huile sur toile ;  Metropolitan Museum of Art, New York 

Web Gallery of Art

LES REPAS : Les pélerins d'Emmaüs

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image

Trois hommes sont à table.Deux disciples de Jésus, déçus par sa mort, on rencontré un homme sur le chemin de la ville d'Emmaüs. Il leur a longuement parlé du Christ et Ils ont invité  l’inconnu à dîner.

L'inconnu dit la bénédiction et rompt le pain, et alors les deux disciples reconnaissent le Christ ressuscité.

C’est une « cène » en miniature  où l’on voit Jésus au milieu des deux hommes, en train de faire les mêmes gestes que lors de la "dernière cène"

... Et sur d'autres images

La tradition a fait des deux disciples des pèlerins, d’où parfois leur costume caractéristique et anachronique.

 La scène est souvent  intimiste,  mais à l’époque classique elle peut devenir une scène de genre avec des serviteurs nombreux, le  Christ et ses disciples sont alors rejetés sur le côté.  

 

Ne pas confondre

 

 

La dernière cène; DUCCIO; 1308-11, tempera sur bois; Museo dell'Opera del Duomo, Sienne

Web Gallery of Art

 

"La dernière cène"

ou dernier repas de Jésus et de ses apôtres, est souvent le modèle des pèlerins d'Emmaüs, mais le nombre des participants permet d'éviter la confusion

Voir la dernière cène

 

Le Christ dans la maison de Marthe et Marie ; VERMEER van Delft ; 1654-55 (?)huile sur toile  National Gallery of Scotland, Edimbourg

CGFA - A Virtual Art Museum

 

 Jésus chez Marthe et Marie

 

Le Christ parle avec deux personnes dans une ambiance qui peut évoquer Emmaüs, mais ce sont deux femmes, Marie et Marthe les soeurs de Lazare. Scène assez rare et qui n'est pas un repas.

 

 

Connaître le récit biblique

Evangile selon Luc ch. 24

Après la mort de Jésus, les disciples sont désemparés :"deux d'entre eux faisaient route vers un village du nom d'Emmaüs"  

Jésus les rejoint et la conversation s'engage sans qu'ils le reconnaissent. Cléophas,  l'un des deux hommes, raconte qui était Jésus de Nazareth, et comment il a été condamné à être crucifié.

"voilà le troisième jour depuis que ces choses sont arrivées ! Quelques femmes qui sont des nôtres nous ont, il est vrai, stupéfiés. S'étant rendues de grand matin au tombeau et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont revenues nous dire qu'elles ont même eu la vision d'anges qui le disent vivant... mais lui, ils ne l'ont pas vu !"

Alors  Jésus "commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, leur interpréta dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

Quand ils furent près du village où ils se rendaient, il fit semblant d'aller plus loin. Mais ils le pressèrent en disant : "Reste avec nous, car le soir tombe et le jour déjà touche à son terme."

Il entra donc pour rester avec eux. Et il advint, comme il était à table avec eux, qu'il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna. Leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent... mais il avait disparu de devant eux. Et ils se dirent l'un à l'autre : "Notre cœur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Écritures ?"

Signification 

Ce récit d'apparition,  particulièrement bien composé, fait allusion au tombeau vide. Il met en relation Jésus ressuscité et  la dernière cène, où Jésus a rompu le pain en disant "ceci est mon corps".

On a donné le nom de pèlerins à ces  disciples, le nom est resté.

Voir d'autres images voisines

Deux tableaux d'Arcabas, peintre né en 1926.

La composition est en gros la même mais le jeu des couleurs, des lumières et des regards est différent. L'action de celui de gauche est antérieure à l'aurtre, le Christ rompt le pain puis sa présence se manifeste

Quelques serviteurs viennent élargir la scène

Souper à Emmaüs; Jacopo BASSANO; 1538 huile sur toile, église de

Web Gallery of Art

Le souper à Emmaüs; Le TITIEN; 1535, huile sur toile ; Musée du Louvre, Paris

Web Gallery of Art

 

Cette fois le dîner est pris dans un autre contexte, avec  l'auberge flamande le bruit et l'anecdote l'emportent, avec le souper des paysans une nouvelle dimension religieuse apparaît.

 

Le souper à Emmaüs; Jacob JORDAENS;  C. 1645-65, huile sur toile ; National Gallery of Ireland, Dublin

Olga's Gallery - Online Art Museum

Le souper à Emmaüs; les frères LE NAIN ; . 1645, huile sur toile ; Musée du Louvre, Paris

Web Gallery of Art

 

Recherche d'une oeuvre plus spirituelle.

Rembrandt fait de la table-autel une source lumineuse, transforme le repas en dernière cène.

 Pontormo   place le triangle divin au dessus du Christ et met des moines en prière autour du groupe d'Emmaüs

 

 

Le souper à Emmaüs; REMBRANDT ; 1648 huile sur bois ; Musée du Louvre, Paris

Web Gallery of Art

 

 

Le souper à Emmaüs; PONTORMO ; 1525 huile sur toile ; Galleria degli Uffizi, Florence

Web Gallery of Art

La composition de Rembrandt est reprise mais avec jeu de lumière sur le Christ  qui devient source de lumière  pour Girardet, ou qui reçoit la lumière divine par l'arrière pour Dagnan Bouveret.

 

Le souper a Emmaüs;  Eugène GIRARDET;1853 - 1907;
collection particulière

 

Le Christ et les disciples d'Emmaüs;
Pascal Adolphe Jean DAGNAN BOUVERET ; 1852-1929
Huile sur toile, Carnegie Museum of Art; Pittsburgh

Art  Renewal 

© Copyright 2005-2012 - Serge Ceruti / Mentions Légales / Site réalisé par eyenet