Jonas jeté à la mer ;
Reims - BM - ms. 0036     f. 060v  vers 1220; base Eluminures

Jonas et le poisson

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image.. et sur d'autres 

 Jonas est d'abord jeté à la mer par des matelots, on peut voir

Le bateau est  sans voile car la tempête fait rage, les hommes tiennent Jonas par les pieds et sa tête est parfois directement enfournée dans la gueule du poisson.

Jonas est ensuite  rejeté sur le rivage, on voit sa tête et une partie de son corps qui émerge de la gueule du poisson, Jonas est parfois en prière, il remercie Dieu de l’avoir sauvé. Devant lui on voit souvent les murs de Ninive, la grande ville aux habitants de laquelle il doit annoncer qu’ils vont périr.

 De quel animal marin s'agit-il ?  Le livre biblique parle d’un gros poisson, dans l’évangile de Matthieu il est question d’un monstre marin, alors pourquoi voit-on souvent une baleine ? Sans doute parce qu’elle est mieux connue des Européens et la peur qu’elle suscite donne bien l’idée de la mort, tandis que sa taille permet un séjour dans  son ventre

Le récit de Jonas a été souvent représenté à l’époque antique, car il est une image du Salut,  le prophète y est nu comme un athlète alors qu’au Moyen age il est tout habillé, même en sortant du poisson. A partir de la Renaissance la représentation du récit devient rare mais le folklore a gardé le souvenir de Jonas et de la « baleine ».

Connaître le récit biblique

Livre de Jonas    

L'histoire de Jonas est un vrai petit roman. Dieu lui demande   d’aller à Ninive annoncer à ses habitants que la colère de Dieu va s’abattre sur eux à cause de leur méchanceté.  Jonas qui a peur de la réaction des habitants s’enfuit  sur un bateau. Mais une fois en mer, la tempête se déchaîne et Les matelots pensent que Jonas est responsable de la tempête 

 Et, s'emparant de Jonas, ils le jetèrent à la mer, et la mer apaisa sa fureur... Yahvé fit qu'il y eut un grand poisson pour engloutir Jonas. Jonas demeura dans les entrailles du poisson trois jours et trois nuits.  Des entrailles du poisson, il pria Yahvé, son Dieu. Il dit :   " De la détresse où j'étais, j'ai crié vers Yahvé, et il m'a répondu  ….     …Le vœu que j'ai fait, je l'accomplirai. De Yahvé vient le salut."   Yahvé commanda au poisson, qui vomit Jonas sur le rivage

Jonas se rend donc à Ninive et annonce que« dans 40 jours la ville sera détruite ».  C’est alors que les habitants  font pénitence et Dieu décide de ne pas détruire la ville.  Jonas est déçu mais trouve le bonheur à l'ombre d'un ricin .  Dieu lui expliquera qu'il veut la pénitence et non la mort des pêcheurs.

Signification

Dans Mt 12, 39-41 Jésus proclame le signe de Jonas : comme Jonas fut trois jours dans le monstre marin, de même le Fils de l’homme restera trois jours enseveli sous terre.

Trois scènes deviennent symboliques : Jonas jeté à la mer et mangé par le poisson est l’image de la mort. Jonas rejeté par le poisson sur le rivage est l’image de la résurrection. Jonas à l’ombre du ricin est l’image de la vie éternelle en paradis.

Voir d'autres images voisines

Le grand poisson est assimilé à une baleine ou à un monstre

 

Jonas et la baleine ; Giulio ROMANO ; C. 1531-32  dessin ; Musée de l'Ermitage, St Petersbourg

 Ermitage StPetersbourg

 

Jonas et le grand poisson ; illustrateur de Caspar Luiken "Historiae celebriores Veteris Testamenti Iconibus representatae" ; 1712 gravure sur cuivre ; Pitts Theology Library,Emory University)

Pitts Library

Jonas sortant du poisson est toujours un signe de résurrection.

Jonas sortant du poisson ;  cathédrale Amiens

 Site origine

 

Jonas vomi par le poisson ; vitrail 14ème s.  temple de Mulhouse

 Site origine

Découvrir des prolongements

Le souvenir de ce séjour dans le ventre d’une baleine se retrouve  dans l’histoire de Pinocchio.

 

 La célèbre marionnette part à la recherche de son père qui est dans le ventre de la baleine, ils en ressortiront en allumant du feu pour la faire éternuer.

 Pinocchio et la baleine,
peinture murale de Vernante, Italie
 Site origine

Aujourd’hui la mer n’est plus un lieu évoquant la mort, et la baleine, menacée de disparition, est devenue bien sympathique

 Attention de na pas confondre la baleine avec le dauphin

 Ce dernier était très célèbre dès l’Antiquité pour sauver les naufragés en mer, il est donc vite devenu pour les païens un signe propice et pour les Chrétiens un signe du Salut.  

     Stèle copte du musée du Louvre  Site origine

Mais dans l’histoire de Jonas le poisson ne représente pas le salut, mais la mort, on ne peut donc pas le remplacer par un dauphin.

 

© Copyright 2005-2016 - Serge Ceruti / Mentions Légales / Site réalisé par eyenet