L’arrestation du Christ; ANGELICO, Fra ; C. 1450 fresque ; Museo di San Marco, Florence

Olga's Gallery - Online Art Museum

L'arrestation de Jésus

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image...et sur d'autres

 L'arrestation se fait dans un jardin , c'est Gethsemani ou "le pressoir d'Olives" d'où son nom de Jardin des oliviers.C'est  la nuit mais la scène est éclairée par des falots.

Au centre deux hommes, l'un embrasse l'autre, c'est le baiser de Judas à Jésus, un moyen de reconnaissance pour que les soldats arrêtent Jésus, ce qu'ils font par derrière. Jésus reconnaissable à son auréole, regarde Judas.

 Le baiser de Judas est le centre de la scène. Chez les Juifs on baise la main du maître, mais les artistes   le comprennent comme un baiser sur la joue ou sur la bouche.

Judas  est  plus petit que Jésus et il porte souvent  un habit de couleur jaune. C'est la couleur du soufre donc du diable, elle est par là même la couleur négative, celle des traîtres, d'où l'extension aux Juifs par l'antijudaïsme médiéval puis par l'antisémitisme moderne. Barbu ou non, il a parfois  des cheveux roux à cause d’un mauvais  jeu de mots allemand, son nom étant  Judas  Iscariote  on peut dire  en allemand « ist gar rot »  ce qui signifie «vraiment roux ».

Sur la droite une autre scène: deux hommes s'affrontent, l'un homme  l'oreille de l'autre avec une épée. C'est selon Jean, l'apôtre Pierre qui coupe l'oreille de Malchos, un serviteur du Grand prêtre.  Souvent  Jésus la recolle ou la tient dans sa main, tout en embrassant Judas, ce qui rend le mouvement complètement irréel.

L’arrestation se fait de nuit ou au petit jour, près du mont des Oliviers, au loin on peut apercevoir la ville de Jérusalem, la foule est nombreuse avec beaucoup d’hommes armés de glaives et de bâtons.  Certains sont de vrais soldats qui peuvent tomber à terre,  car le texte de Jean  dit qu’« ils reculèrent et tombèrent à terre » quand Jésus se fit connaître. Si l’on voit des chiens c’est une  allusion  au Psaume 22  « des chiens nombreux me cernent, une bande de vauriens m’assaillent »

Sauf Pierre, les disciples sont passifs ou  s’enfuient, parfois l’un d’eux court tout nu, abandonnant le drap qui le couvrait, à ceux qui veulent l’arrêter, il s’agit d’une précision du texte de Marc, qui est sans doute lui-même ce jeune homme.

Connaître le récit biblique

  Évangile de Matthieu chapitre 26

Jésus et trois apôtres sont au Jardin des oliviers: Voici Judas, l'un des Douze, et avec lui une bande nombreuse armée de glaives et de bâtons, envoyée par les grands prêtres et les anciens du peuple. Or le traître leur avait donné ce signe : "Celui à qui je donnerai un baiser, c'est lui ; arrêtez-le." Et aussitôt il s'approcha de Jésus en disant : "Salut, Rabbi !", et il lui donna un baiser. Mais Jésus lui dit : "Ami, fais ta besogne." Alors, s'avançant, ils mirent la main sur Jésus et l'arrêtèrent. Et voilà qu'un des compagnons de Jésus, portant la main à son glaive, le dégaina, frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui enleva l'oreille. Alors Jésus lui dit : "Rengaine ton glaive ; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive."

 Signification

Moment dramatique où le baiser,  signe de l’amitié et de l’amour sert à trahir et à donner la mort.

Jésus est livré comme l’Agneau du sacrifice, comme le Serviteur souffrant annoncé par les prophètes

Voir d'autres images voisines

 

Deux scènes complètes mais l'une se déroule en profondeur l'autre frontalement. Ce qui donne des accents différents au baiser de Judas et à l'oreille coupée par Pierre. Chez Giotto, ce dernier attaque de façon étrange, par derrière, avec un  couteau

 

L’arrestation de Jésus ; Dieric BOUTS ; huile sur bois ; Alte Pinakothek, Munich

Web Gallery of Art

Le baiser de Judas; GIOTTO ; 1304-06 fresque ; Chapelle des Scrovegni ; Padoue

Web Gallery of Art

 

 

Violence de l'arrestation représentée en gros plan. Le soldat sépare Judas et Jésus étrangement liés, par la main à gauche, par le regard à droite.

Le Caravage représente aussi le disciple horrifié, sans doute Marc l'évangéliste, qui s'enfuit.

 

L’arrestation du Christ; CARAVAGE ; C. 1598 huile sur toile ; National Gallery of Ireland, Dublin

 National Gallery Washington

La trahison de Judas ; LE GUERCHIN ; C. 1621 huile sur toile ; National Gallery, Londres

Fitz Museum Cambridge

 

 

Le baiser de Judas est souvent une accolade, l'image de gauche accentue la traîtrise puisque Judas embrasse par derrière.

 

Le baiser de Judas; Thomas COUTURE ; huile sur toile ; collection privée

Art Renewal Center

L’arrestation de Jésus ; attribué à CIMABUE ; fresque ; basilique St François, Assise

Web Gallery of Art

 

Pierre coupant l'oreille du serviteur du grand prêtre, devient la scène principale, le baiser de Judas est relégué au fond ou perdu dans la masse des soldats.

 

L’arrestation du Christ; ALTDORFER, Albrecht ; 1509-16 huile sur bois ;  Augustiner Chorherrenstift, abbaye St. Florian près de Linz

Web Gallery of Art

La capture ; C. 1250 pierre ; cathédrale de Naumburg

Web Gallery of Art

 

Découvrir des prolongements

 Une expression et un proverbe sont tirés de cette scène :

Le " baiser de Judas »    est celui du faux ami, du traître par excellence

" qui se sert de l’épée périra par l’épée " le proverbe  est complètement sorti de son contexte et  prône la non-violence. La sentence est très générale et ne s’applique pas à St Pierre qui est mort crucifié.

© Copyright 2005-2016 - Serge Ceruti / Mentions Légales / Site réalisé par eyenet