Deux des tentations de Jésus au désert par Satan  et Jésus servi par les anges; Maître François; miniature extraite de "La Cité de Dieu" de st Augustin;manuscrit "Den Haag, MMW, 10 A 11". Museum Meermanno Westreenianum, La Haye

Musée Meermanno La Haye

Tentations au désert

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image...et aussi sur d'autres 

Deux personnages,  Jésus et le diable.

Jésus est le plus souvent debout face au diable qui lui parle et lui désigne des objets. Le diable est un  démon grimaçant couvert de poils, les pieds fourchus et avec des ailes de chauve souris, mais il peut aussi se cacher sous une forme plus humaine en prenant  par exemple l’habit  d’un moine.

La tentation la plus facile à mettre en image est la première, celle des pierres qui peuvent devenir des pains. Il suffit au diable de désigner un tas de pierres pour montrer à Jésus qu’il peut se servir de son pouvoir spirituel pour satisfaire ses besoins matériels.

La seconde tentation qui est d’éprouver  la protection divine en empêchant Jésus de se tuer en sautant du haut du Temple,  dissocie les deux personnages.  Jésus reste au sol tandis que le diable est parfois difficile à voir au sommet du Temple.

Pour la troisième il est impossible de montrer « la domination des royaumes de la terre » que le diable veut échanger contre son adoration, l’artiste les identifie avec de belles et riches villes.

Si un ange remplace le diable il s’agit de la suite du récit où il est dit que les anges « servaient Jésus »

Connaître le récit biblique

 Evangile selon Matthieu ch. 4

Alors Jésus fut emmené au désert par l'Esprit, pour être tenté par le diable. Il jeûna durant quarante jours et quarante nuits, après quoi il eut faim. Et, s'approchant, le tentateur lui dit : "Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains." Mais il répondit :
"Il est écrit : Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."

Alors le diable le prend avec lui dans la Ville Sainte, et il le plaça sur le pinacle du Temple et lui dit : "Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit :
Il donnera pour toi des ordres à ses anges,
et sur leurs mains ils te porteront,
de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre."

Jésus lui dit : "Il est encore écrit :
Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu." 

De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire et lui dit : "Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage." Alors Jésus lui dit : "Retire-toi, Satan ! Car il est écrit :
C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,
et à Lui seul tu rendras un culte."

Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s'approchèrent, et ils le servaient

Signification

Les 40 jours de jeûne de Jésus font écho aux 40 années des Hébreux dans le désert en attendant l’entrée en Terre promise. En surmontant les tentations Jésus révèle qu’il est prêt à  entrer dans  la vie publique comme le Messie

Voir d'autres images voisines

 

La première tentation est la plus représentée. Le diable y prend souvent forme humaine dont celle du moine, car "l'habit ne fait pas le moine"...

La tentation du Christ; Simon BENING; 1525-30 tempera et or sur parchemin, extrait du Livre de prières du cardinal  Albrecht de Brandebourg; J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Paul Getty trust

La première tentation; William BLAKE; 1816 aquarelle, illustration pour "Le paradis retrouvé" de Milton; Fitzwilliam Museum, Cambridge

 site origine

 

Après la troisième tentation, Jésus chasse le démon et les anges s'approchent pour le servir

La tentation du Christ; Fra ANGELICO; après 1450 fresque, fragment dans la cellule 32; Musée de Saint Marc, Florence

Olga's Gallery - Online Art Museum

La tentation sur la montagne; DUCCIO; 1308-11 tempera sur bois, arrière du panneau sur la Majesté; Frick Collection, New York

Web Gallery of Art

 

Découvrir des prolongements

Les trois tentations 

ont été comprises au Moyen Age comme celles de l’abondance, de la richesse et du pouvoir ce qui renvoie à trois péchés la  gourmandise, l’avarice et l’orgueil. Voir dans la seconde tentation le péché d’avarice est assez étrange.

Quant à l’expression " porter quelqu’un au pinacle " c'est-à-dire  en vanter les mérites de façon exagérée, elle s’écarte de la scène.

Le jeûne de Jésus

pendant 40 joursa donné la tradition du carême (mot qui vient du latin dies quadragesima ou quarantième jour) qui précède Pâques.

Pendant cette période de pénitence les catholiques sont invités à s’abstenir des aliments riches en graisse et notamment de viande et à cesser les fêtes profanes  pour se pencher sur les œuvres pieuses.

Lorsque toute la société devait vivre selon les préceptes de l’Eglise, cela donnait lieu à un régime « maigre » et à une période particulièrement austère. D’où le défoulement  pendant le Carnaval qui précède le Carême et notamment le Mardi Gras (dernier jour gras avant le « mercredi des cendres »,  premier jour de carême) et aussi pendant la trêve  de la mi-temps  ou Jeudi de la Mi-carême. Aujourd’hui la discipline du carême est devenue affaire personnelle et les catholiques ont mis l’accent sur le partage des biens avec les pauvres du monde. Mais dans certaines régions, le carnaval est toujours grassement fêté.

Dans la Bible le désert est le lieu de l’expérience spirituelle

celui où la tentation s’exerce mais aussi où Dieu se révèle à travers la solitude, le silence et une nature minérale.

Cette tradition du désert s’oppose à celle du paganisme antique qui trouvait les dieux et le sacré dans les sources, les forêts et les animaux.

Cette expérience sera poursuivie par les ermites, moines et autres spirituels qui chercheront Dieu dans des « déserts » :

  • de vrais déserts comme celui d’Egypte pour saint Antoine au 4ème siècle
  • des déserts humains comme les forêts médiévales où les moines cisterciens de saint Bernard de Clairvaux s’installent au 12ème  siècle,
  • des lieux où l’on peut fuir la persécution comme les protestants français qui se réunissent clandestinement dans les Cévennes  après la révocation de l’édit de Nantes en 1685 

© Copyright 2005-2016 - Serge Ceruti / Mentions Légales / Site réalisé par eyenet