L’incrédulité de Thomas ; SIGNORELLI, Luca ; Basilica, Loreto

Site origine

Les apparitions du Christ à Thomas

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image...

 Deux hommes dans un espace clos par un rideau.

Jésus est  ressuscité, il  est habillé de lumière. Il lève le bras gauche pour montrer la plaie de son côté, celle que le coup de lance lui a faite, et qui apparaît à travers un trou de sa chemise, on voit aussi la marque des clous sur ses mains.

L'apôtre Thomas se penche pour toucher et mettre sa main droite dans la  plaie du côté, il ne regarde pas le Christ

   et sur d'autres images

 La scène se passe généralement dans une pièce fermée où sont présents  les apôtres et parfois la Vierge. Mais on peut aussi trouver Thomas et Jésus seuls.

Le Christ est  enveloppé d'une chemise  linceul mais de façon à ce que ses plaies soient visibles, ou bien son torse est nu. Jésus  montre la plaie de son côté,  et il  invite Thomas à la toucher, il n'est jamais question des marques des clous pourtant visibles.

Thomas est souvent  debout ou à genoux , soit il tourne son regard vers son Seigneur comme la Madeleine, soit il est  fasciné par la plaie dans laquelle le réalisme pictural l'amène à enfoncer le doigt profondément.

 

Ne pas confondre

 

Noli me tangere ; CANO, Alonso ; C. 1640 huile sur toile ; Musée des Beaux arts, Budapest

Web Gallery of Art

 

 

 L'apparition du Christ à Marie Madeleine

 

Elle est le pendant de celle à Thomas mais cette fois alors qu'elle tend la main pour le toucher, le Christ lui dit "ne me touche pas" ou noli me tangere en latin.

Voir apparitions à Marie Madeleine

 

 

 

 

 

Connaître le récit biblique

Evangile de Jean ch. 20

Après sa résurrection Jésus apparaît aux apôtres  et leur montre ses mains et son côté

Or Thomas, l'un des Douze, appelé Didyme, n'était pas avec eux, lorsque vint Jésus. Les autres disciples lui dirent donc : "Nous avons vu le Seigneur !" Mais il leur dit : "Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas." Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : "Paix à vous." Puis il dit à Thomas : "Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne sois plus incrédule, mais croyant." Thomas lui répondit : "Mon Seigneur et mon Dieu !" Jésus lui dit : "Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru."

Signification

Les récits d’apparition montrent comment Jésus se donne « à voir » aux témoins qu’il choisit, afin de les confirmer dans la certitude qu’il demeure avec eux.

Ils doivent reconnaître dans le ressuscité de Pâques, le crucifié de la passion.

Voir d'autres images voisines

 

La scène se passe au milieu de tous les apôtres, qui eux ont cru lors de l'apparition précédente. Rembrandt rajoute la Vierge Marie et met l'accent sur la profession de foi de Thomas vis à vis du Christ, vraie  source de lumière.

 

L’incrédulité  de St Thomas;  CONEGLIANO, Giambattista ; 1502 huile sur panneau;  National Gallery, Londres

National Gallery London

L’incrédulité  de St Thomas;  REMBRANDT ; 1634 huile sur bois; Musée des Beaux arts, Moscou

 Web Gallery of Art

 

 

Le réalisme de Thomas touchant les plaies du Christ, est plus ou moins marqué. Le Caravage donne à la scène une dimension inquiétante

 

L’incrédulité  de St Thomas; Le CARAVAGE. 1602 huile sur toile ; Palais de Sans-souci, Potsdam

Art Resource

L’incrédulité  de St Thomas;  Pierre Paul RUBENS,  1614 huile sur toile ;  Koninklijk Museum voor Schone Kunsten , Anvers

Web Gallery of Art

 

 

L'art médiéval standardise les gestes du Christ et de Thomas, mais donne priorité à l'échange des deux regards. Quelle magnifique composition que celle du groupe des apôtres à Silos

 

L’incrédulité  de St Thomas;bas relief de Silos, Espagne

Site

 

L’incrédulité  de St Thomas;  miniature sur vélin ; C. 1200 (manuscrit "Den Haag, KB, 76 F 5");  Koninklijke Bibliotheek , La Haye

  Musée Meermanno La Haye

Découvrir des prolongements

Le doute de Thomas et sa demande de preuves tangibles sont restés très populaires, d’où l’expression « être comme saint Thomas » c'est-à-dire douter systématiquement.

La renommée de son doute est telle, qu’une légende veut que lors de l’assomption de Marie, (voir la Femme de l'Apocalypse) alors qu’il était encore  absent, elle ait laissé tomber sa ceinture pour le convaincre qu’elle était montée au ciel !

 

 


© Copyright 2005-2016 - Serge Ceruti / Mentions Légales / Site réalisé par eyenet