A / Abel - apôtre

Abel

« la buée, la vanité » en hébreu. Abel et Caïn sont les enfants d’Adam et d’Eve, Abel qui est le cadet est tué par son frère aîné

 

Abraham

« père des multitudes » en hébreu. Abraham est un éleveur nomade marié à Sara, il répond à l’appel de Dieu qui lui promet une descendance et une terre. La terre sera Canaan (Palestine actuelle) il y rencontre Melchisédech puis trois anges Il devient père d’Ismaël, mais le vrai fils de la promesse est Isaac, qu’il offre à Dieu (Sacrifice d’Isaac).

Il a un neveu, Loth, dont les aventures sont parfois représentées : Destruction de Sodome, séduction de Loth par ses filles.

Le sein d’Abraham désigne le lieu de repos des justes après leur mort (Pauvre Lazare)

 

Adam

"de terre" en hébreu. Premier homme crée par Dieu à partir du limon et du souffle divin (création d’Adam et Eve). Chassé du paradis après la chute, il travaille à la sueur de son front

 

agneau

Pour le peuple hébreu, l'agneau et la brebis sont des biens précieux, il est donc normal qu'ils deviennent les les offrandes les plus parfaites faites à Dieu, les victimes du sacrifice offert (voir Caïn et Abel). Mais l'agneau est aussi le symbole du croyant conduit par le berger qu'est Dieu. L'agneau innocent est la victime sans tache du sacrifice, son sang protège de la mort les Hébreux qui doivent fuir l'Egypte, c'est le sens de la Pâque juive et des Pâques chrétiennes (voir Prolongements dans Résurrection )

Quand Jean Baptiste accueille Jésus comme "l'Agneau de Dieu, celui qui ôte le péché du monde", il le rend l'héritier de toute la tradition juive, Jésus sera la victime parfaite, sainte et immaculée... mais pour les Chrétiens, Jésus est mort et ressuscité, l'Agneau devient donc le signe de la mort et du triomphe sur la mort. C'est cet Agneau glorieux qui est adoré par les foules de l'Apocalypse. Voir bergers et agneaux.

 

ange

aggelos ou "messager" en grec . Dieu communique avec les hommes par ces messagers qui ont forme humaine au début puis vont se multiplier, se différencier et former une véritable "société". Les plus importants sont appelés archanges et trois d'entre eux sont particulièrement représentés: Gabriel, Michel et Raphaël. Pour éviter de représenter Dieu certains artistes médiévaux le montre comme un ange. Voir Abraham et les trois anges, le songe de Jacob, la lutte de Jacob

 

apocalypse

"dévoiler" en grec. C'est un genre littéraire qui veut de décrire l'avenir, la "fin" de l'histoire pour réconforter les croyants qui sont dans l'épreuve du présent. Les textes apocalyptiques se sont multipliés dans les siècles du tournant de notre ère. L'Apocalypse de Jean est le dernier livre du Nouveau Testament. Voir la femme de l'Apocalypse

 

apôtre

"envoyé officiel de mission" en grec. Au sens strict ce sont les 12 disciples choisis par Jésus : Pierre, André, Jacques le majeur et Jean (fils de Zébédée), Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques (fils d'Alphée), Thaddée (ou Jude), Simon le zélote, Judas. On les trouve tous à la dernière cène.

Plus tard Matthias remplacera Judas après sa trahison. Paul se proclamera apôtre des gentils ou des païens, et le nom d'apôtres sera donné à d'autres disciples chargés de mission.

© Copyright 2005-2016 - Serge Ceruti / Mentions Légales / Site réalisé par eyenet