Résurrection du Christ et femmes au tombeau ; Fra ANGELICO ; 1440-41 fresque ; Convento di San Marco, Florence

Web Gallery of Art

La résurrection du Christ

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image...

 Quatre femmes arrivent devant un sarcophage pour mettre des aromates et embaumer le corps de Jésus mort.

La première, Marie Madeleine, se penche sur  le tombeau ouvert et qui devrait être fermé, mais il est vide.

Assis sur le bord un ange leur dit que Jésus est ressuscité et en haut on voit la matérialisation de son récit, Jésus se dresse la palme et le drapeau vainqueur à la main. A gauche un religieux prie mais ce n'est pas un témoin, seulement St Dominique méditant, pour inviter le spectateur à faire de même.

    et sur d'autres images

 La représentation  du tombeau vide est la plus ancienne représentation de la résurrection du Christ.

 Le nombre des femmes varie de 2 à 4:   Marie Madeleine qui parfois s’évanouit,   Marie, mère de Jacques, Marie Salomé,  parfois Marie, la mère de Jésus. Elles portent des parfums et aromates pour préparer le corps mort.

Celui qui les accueille est un homme vêtu de blanc, ou un ange mais ils peuvent être plusieurs. Il(s) explique(nt) aux femmes pourquoi le tombeau est vide.

 

Ne pas confondre

 

 

Evolution de la représentation

 

C'est avec la représentation progressive de la personne du Christ   que l’art chrétien passe du symbolique au réalisme, de l'implicite à l'explicite

 

 

Chrisme de l'église de Coll, Vallée de Boi, Catalogne

 

 

       La résurrection symbolique se réduit à la croix nue ou au monogramme XR, deux premières lettres du mot CHRist en grec, seuls les deux gardiens cités par Matthieu sont présents.

 

 

Résurrection ; PIERO della Francesca ; 1463-65 fresque ; Pinacoteca Comunale, Sansepolcro

Web Gallery of Art

 

            Après le 11ème  siècle le symbole se transforme en  réalité factuelle malgré la difficulté à représenter un Christ ressuscité sortant du tombeau.
On constate une évolution régulière, mais le Christ est toujours debout, ce qui correspond  bien à l’idée de résurrection. Il est d’abord dressé dans son  tombeau, puis pose un pied sur le bord, il l’enjambe bientôt  et se tient debout devant le sarcophage, puis debout sur le couvercle.


Une telle manifestation demande des spectateurs, les gardes originels et les veilleurs se multiplient avec des réactions apeurées ou bien ils sont complètement renversés par le souffle.

 

 

La résurrection du Christ; Le TINTORET; Saint Cassien, Venise

 

La résurrection du Christ; Rembrandt; 1635-39 huile sur toile, Bayerische Staatsgemaldesammlungen, Munich

 abc gallery

 

 

Chez Fra Angelico  le  Ressuscité  plane déjà  au dessus du tombeau, mais ce n'est qu'une invocation faite par  l'ange, invisible aux femmes.

Au contraire le  Tintoret le fait sortir comme une fusée visible à tous.

 Rembrandt plus marqué par la modestie de la Réforme protestante, remplace le Christ par une explosion de lumière guidée par l'ange de Dieu.

On retrouve ainsi tous les éléments de la théophanie, ou manifestation divine classique

 

 

Connaître le récit biblique

 Evangile selon Marc  chapitre 16

Quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour aller oindre le corps. Et de grand matin, le premier jour de la semaine, elles vont à la tombe, le soleil s'étant levé. Elles se disaient entre elles : "Qui nous roulera la pierre hors de la porte du tombeau ?" Et ayant levé les yeux, elles virent que la pierre avait été roulée de côté : or elle était fort grande. Étant entrées dans le tombeau, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furent saisies de stupeur. Mais il leur dit : "Ne vous effrayez pas. C'est Jésus le Nazarénien que vous cherchez, le Crucifié : il est ressuscité, il n'est pas ici. Voici le lieu où on l'avait mis. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre, qu'il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit." Elles sortirent et s'enfuirent du tombeau, parce qu'elles étaient toutes tremblantes et hors d'elles-mêmes. Et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur...

Signification 

Le récit de la découverte du tombeau vide par les femmes, le matin de Pâques, affirme que  Jésus vit au-delà de la mort. La disparition de son cadavre ne peut s’expliquer par un vol mais par une transformation corporelle. Il se manifestera en Galilée, lieu de la mission auprès des païens.

Voir d'autres images voisines

Aux trois femmes devant le tombeau vide, Jordaens ajoute Pierre et l'apôtre Jean qui console Marie Madeleine

Jean, Pierre et Marie Madeleine au tombeau ouvert du Christ ; 1372 miniature extrait de la "Bible Historiale" de Petrus Comestor. (manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 23"); Museum Meermanno Westreenianum, La Haye

 Musée Meermanno La Haye

Saintes femmes au sépulcre ; JORDAENS, Jacob ; huile sur toile ; Gemäldegalerie, Dresden

Olga's Gallery - Online Art Museum

 

Deux visions du tombeau, ouvert sur la nature ou enfoncé dans la roche.

Marie Madeleine découvre toujours le linceul et le tombeau vide mais chez Gill, elle n'a plus besoin de l'ange.

Résurrection ; Eric GILL ; 1917 relief imprimé

 Tate on line

Les Maries au tombeau ; imitateur de MANTEGNA ; huile sur bois ; National Gallery, Londres

 National Gallery London

Joie des anges annonçant la nouvelle de la résurrection du Christ aux trois Maries, frayeur de Marie Madeleine devant le Christ

 

Les trois Maries au tombeau ; LE BACICCIO ; C. 1685 huile sur toile ; National Gallery, Londres

Fitz museum Cambridge

 

Le matin de la résurrection ; BURNE-JONES, Edward ; 1886 huile sur bois ; Tate Collections

Tate on line

La représentation est antérieure à la visite des femmes au tombeau vide.
les soldats dorment et le Christ vainqueur portant la bannière sort du tombeau sarcophage, sans témoin.

La résurrection ; Hans MEMLING ; c. 1490 huile sur bois ;  Musée du Louvre, Paris

Web Gallery of Art

La résurrection ; C. 1488; ms 0300; Bibliothèque Mazarine ; Paris

 

 Musée Meermanno La Haye

Le tombeau a disparu. Pour le Greco la résurrection est une sorte d'explosion, renversant les soldats et faisant surgir  le Christ vainqueur. Avec le Titien  le Christ s'envole littéralement au dessus d'un soldat médusé

La Résurrection ;  LE GRECO ;  1596-1610 huile sur toile ;  Retable du  Collège de Doña Maria, Tolède

 CGFA - A Virtual Art Museum

La résurrection ; LE TITIEN ; 1520 huile sur toile ;   Santi Nazaro e Celso, Brescia

Web Gallery of Art

 

 Résurrection dans le tombeau grotte.
Chez Benvenuto, il n'est qu'une sorte de sarcophage vertical, dont la porte tombe.
Pour Altdorfer l'explosion est matérielle en bas, spirituelle en haut

Résurrection du Christ ;  ALTDORFER, Albrecht ;  1527 tempera sur bois ; Kunstmuseum, Bâle

 Olga's Gallery - Online Art Museum

Résurrection ;   BENVENUTO di Giovanni ;    C. 1490 tempera sur panneau ;  National Gallery of Art, Washington

National Gallery of Art, Washington D.C.

 

Découvrir des prolongements

Pâques

La célébration chrétienne de la Mort Résurrection de Jésus Christ s’enracine dans la fête juive de Pessah ou Pâque qui commémorait la libération de la servitude d’Egypte et la traversée miraculeuse de la mer des Roseaux. C’est pourquoi les Pâques chrétiennes sont fêtées selon le calendrier lunaire juif, lors de la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps.

On a pris l’habitude d’utiliser le singulier pour la Pâque juive et le pluriel pour les Pâques chrétiennes.

Chaque semaine le dimanche  rappelle Pâques
La semaine juive se termine par le sabbat, c’est le septième jour, le premier jour de la semaine, jour du soleil, Sunday ou Sonntag va devenir pour les chrétiens le jour du Seigneur, dies dominica en latin d’où  dimanche, domenica…

Fêter Pâques

Les œufs de Pâques offerts aux enfants, décorés, et cachés… la coutume a sans doute diverses origines, on peut y voir un symbole de la vie nouvelle, à la fois liée au printemps et à la Résurrection. De la même façon une petite fleur qui éclot à ce moment porte le joli nom de « pâquerette ».
 Maintenant ces œufs sont surtout en chocolat mais à côté d’eux on trouve des cloches, des poules et des lapins… il faut en effet  expliquer la venue de ces œufs dans le jardin ou les recoins de la maison,  et selon les régions on disait qu’ils étaient apportés par les cloches revenant de Rome, (elles n'avaient pas sonné depuis le jeudi saint), par la poule de Pâques et dans les régions germaniques par le lièvre de Pâques. Le poisson qui est aussi vendu n’a rien à voir avec le symbole chrétien, mais rappelle celui du 1er avril, qui n’est parfois pas loin.

 

Carte postale de 1908Oeuf de Pâques ukrainien

 

Les cloches de Paques, carte postale de 1908 Campanologie

 

Lundi de Pâques

Autrefois la semaine suivant Pâques était une semaine de repos et de fête, il en reste en France le lundi férié, mais dans certains pays on garde  la tradition de prendre des vacances à ce moment. Cette période  printanière est aussi propice au renouvellement et le grand ménage de printemps avait lieu pendant ces jours, le ménage s’est parfois maintenu mais a eu tendance à remonter avant Pâques pour que tout soit beau pour la fête.

© Copyright 2005-2012 - Serge Ceruti / Mentions Légales / Site réalisé par eyenet