LES IMAGES DE LA BIBLE © Serge Ceruti 2005
|
|
Retour | RECONNAITRE |
|
Suzanne et les vieillards ; LE TINTORET ; 1555, huile sur toile ; Musée des Beaux Arts, Vienne
|
UNE JEUNE FEMME AU BAIN : SUZANNE
|
||
|
VOUS AVEZ CHOISI CETTE IMAGE VOUS POUVEZ |
|||
| Retour | Récit biblique | Images voisines |
|
Suzanne et les vieillards ; LE TINTORET ; 1555, huile sur toile ; Musée des Beaux Arts, Vienne
|
UNE JEUNE FEMME AU BAIN : SUZANNE
|
|
ON PEUT VOIR SUR CETTE IMAGE
|
... ET SUR D'AUTRES IMAGES
|
| NE PAS CONFONDRE AVEC
|
|
|
Bethsabée ;
|
La jeune femme au bain peut être Bethsabée ou Suzanne. Dans les deux cas deux belles femmes sont au bain. Elles sont seules ou avec des servantes mais sans qu’elles le voient, elles sont regardées ou épiées. Ici c'est Bethsabée regardée par le roi David La nature des observateurs change la nature de cette scène de voyeurisme. Quand ’il s’agit du jeune roi David regardant Bethsabée du haut de son palais, la scène est celle de la séduction et d’un amour naissant, d’une passion forte. Mais quand ce sont deux vieillards qui se cachent derrière un buisson pour épier Suzanne, la scène est celle de la concupiscence libidineuse, de la préparation d'un viol possible. Voir le commentaire de Bethsabée
|
|
La toilette d'Esther ; CHASSERIAU Théodore ; vers 1840 huile sur toile; Paris ; musée du Louvre
|
Un troisième bain existe, c’est celui d’Esther qui se prépare à rencontrer son époux, le roi Assuérus, mais lors de cette toilette, il n’y a personne en dehors de ses serviteurs pour regarder ou épier la reine.
|
|
Toilette de Venus, Annibale Carracci; National Gallery; Washington
|
En dehors de la Bible La toilette de Vénus est un thème mythologique classique souvent représenté. La présence d'amours permet de le distinguer des scènes bibliques.
|
|
Diane au bain ; François BOUCHER ; huile sur toile; Musée du Louvre, Paris
|
Le bain de Diane-Artémis est aussi un thème classique. La chaste déesse se baigne quand elle est surprise par le chasseur Actéon, qu'elle fait dévorer par ses chiens
|
| Retour | Commentaire de l'image | Images voisines |
LE RECIT BIBLIQUE
|
Suzanne et les vieillards ; LE TINTORET ; 1555, huile sur toile ; Musée des Beaux Arts, Vienne
|
UNE JEUNE FEMME AU BAIN : SUZANNE
|
|
Livre de Daniel chapitre 13
La belle et pieuse Suzanne est la femme d’un notable.
Deux vieillards qui fréquentent la maison, se mettent à désirer la femme.
Suzanne renvoie ses servantes, alors ils se lèvent et
lui demandent de coucher avec eux sinon "nous nous
porterons témoins en disant qu'un jeune homme était avec toi et que tu avais
éloigné tes servantes pour cette raison." Les vieillards portent l’accusation, tous les croient et condamnent SuZanne.
|
Mais le jeune Daniel, inspiré par Dieu, déclare qu'il y a eu faux témoignage. Il interroge séparément les deux vieillards, ils se contredisent et ce sont eux qui sont condamnés à la lapidation.
Signification Ce récit construit comme une pièce de théâtre sert à montrer la clairvoyance du jeune Daniel, juif déporté à la cour des souverains de Babylone, pendant l’Exil. La morale du récit est aussi une critique radicale de ce qu’il y a de plus respecté dans la société, la justice et la sage vieillesse.
|
| Retour | Commentaire de l'image | Récit biblique |
VOIR DES IMAGES VOISINES
|
UNE JEUNE FEMME AU BAIN : SUZANNE
|
|
Suzanne et les vieillards ; LE TINTORET ; 1555, huile sur toile ; Musée des Beaux Arts, Vienne
|
| Deux compositions qui rejettent les vieillards au loin, invisibles pour Suzanne qui s'expose. |
Suzanne ; Paul Ranson ; 1891, huile sur toile
|
Suzanne au bain ; CHASSERIAU Théodore ; vers 1840 huile sur toile; Paris ; Musée du Louvre
|
| Deux compositions qui rendent la menace des vieillards bien réelle, l'innocente Suzanne cache sa nudité. |
Suzanne et les vieillards ; Veronèse ; huile sur toile ; Musée du Louvre, Paris
|
![]() La chaste Suzanne; Jacob JORDAENS, huile sur toile; Musée des B.Arts de Belgique
|
| Cette fois non seulement les vieillards sont bien présents mais ils font aussi rentrer dans le jardin, le jeune homme dont ils vont accuser Suzanne d'accepter les faveurs. |
Suzanne et les vieillards ; Lorenzo Lotto ; 1517 bois ; Galerie des Offices , Florence
|
|
|
Bethsabée et Suzanne par le même artiste. Grande symétrie dans la
composition avec multiplication des personnages qui créent un mouvement : le
messager de David entre et les servantes de Suzanne sortent. Voir le commentaire de Bethsabée
|
David et Bethsabée ; Jean MASSYS ; 1562, huile sur bois ; Musée du Louvre, Paris
|
Suzanne et les vieillards ; Jean MASSYS ; : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
|
© Serge Ceruti 2005