Dessin de Danielle Beaumont-Ceruti

Les pêches miraculeuses

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Question

 Lire le premier texte

Q1 Qui est le personnage debout au fond ?

Q2  Comment voit on que la pêche est miraculeuse ?  

Le texte biblique

 Il existe 2 récits de pêche miraculeuse

Dans l'Evangile selon Jean ch. 21
Après la mort et la résurrection  de Jésus, une nuit les apôtres vont pêcher mais ne prennent rien, au matin, Jésus qu'ils n'ont pas reconnu, se tient sur le rivage

Pierre  dit : "Je m'en vais pêcher." Ils lui dirent : "Nous venons nous aussi avec toi." Ils sortirent, montèrent dans le bateau et, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Or, le matin déjà venu, Jésus se tint sur le rivage ; pourtant les disciples ne savaient pas que c'était Jésus.   Jésus leur dit : "Mes enfants, n'auriez vous rien à manger ?" Ils lui répondirent : "Non !" Il leur dit : "Jetez le filet à droite du bateau et vous trouverez." Ils le jetèrent donc et ils n'avaient plus la force de le tirer, tant il était plein de poissons. [Jean] dit alors à Pierre : "C'est le Seigneur !"  Pierre mit son vêtement   et il se jeta à l'eau.

Dans l'Evangile selon Luc chapitre 5 
Jésus  monta dans l'une des barques, qui était à Simon, … il dit  : "Avance en eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche ». Simon répondit : "Maître, nous avons peiné toute une nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je vais lâcher les filets ».  Et l'ayant fait, ils capturèrent une grande multitude de poissons, et leurs filets se rompaient 
Simon (qui prendra le nom de Pierre) devient alors disciple de Jésus.

 

Réponses

    

Comprendre la Scène

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La pêche miraculeuse; Gustave DORE ;

1865 gravure, extrait de la "Sainte Bible"

Education Environnement

 Une barque de pêcheurs, les hommes tirent un filet qui déborde de poissons, la pêche est exceptionnelle, "miraculeuse".

Au fond un homme regarde la scène et parle à l'un des pêcheurs qui se retourne vers lui.

Ici on ne sait pas trop si Jésus est dans la barque ou sur le rivage.

Lorsque Jésus est dans la barque, il s'agit du texte de Luc, l'accent est moins mis sur le Christ que sur la  pêche dont les poissons gonflent le filet que les hommes ont du mal à soulever.

Lorsque Jésus est debout sur rivage, il s’agit du récit selon St Jean. Le Christ ressuscité apparaît et Pierre le reconnaît comme si la pêche était un signe

 

 

Ne pas confondre

 De nombreux récits des  Evangiles ont pour cadre le lac de Tibériade, vraie mer intérieure avec ses tempêtes, ses bateaux et ses pêcheurs dont plusieurs apôtres, Simon-Pierre notamment. Toutes ces représentations ont en commun une barque sur le lac.

 

 

St Pierre marchant sur les eaux ; BORASSA ; 1411-13 tempera sur bois, St Pierre, Tarrasa

Web Gallery of Art

 

 

Jésus marche sur les eaux

Voulant imiter Jésus qui l'appelle, Pierre essaie de marcher sur les eaux, mais il s'enfonce  et tend la main vers le Christ qui le sauve.
La barque est pleine de poissons mais le sujet est autre

voir Jésus marche sur les eaux

 

L'appel de Pierre et André ; DUCCIO ; 1308 , tempera sur bois, National Gallery  of art, Washington 

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L’appel des apôtres Simon et André

met en scène pêcheurs et barque.  Ils sont dans leur barque et jettent leur filet dans le lac, Jésus est sur le rivage et les appelle. Mais cette fois la pêche est "normale"

 

 

 

 Jésus endormi pendant la tempête; Julius SCHORR von CAROLSFELD;
 gravure 1851; extrait de la "Bible en Images"

World Mission Collection

 

 

La tempête apaisée

Une barque de pêcheurs malmenée par une forte tempête sur le lac, Jésus qui dormait, calme la tempête.

Voir La tempête apaisée

 

 

 

 

Voir d'autres images voisines

Jésus est dans la barque de Pierre et donne l’ordre de lancer les filets,  il s’agit du récit selon Luc.

Le miracle est visible aussitôt la parole prononcée. Les filets sont pleins, les hommes se tournent vers Jésus qui est souvent assis dans la barque, parfois debout.

 

 

 

La pêche miraculeuse ; RAPHAEL ; 1515 tempera sur papier, monté sur toile ; Victoria and Albert Museum, Londres

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La pêche miraculeuse; RUBENS; 1618, craie, plume et huile sur du papier entoilé; partie centrale du dessin provenant du panneau central du triptyque de ND de la Dyle à Malines; National Gallery, Londres

 National Gallery London

 

 

Jésus est sur le rivage, il s'agit du récit de Jean.

La scène a lieu après la résurrection, l'accent est mis sur Jésus et non sur la pêche

 

 

 Apparition sur le lac de Tibériade; DUCCIO ; 1308, tempera sur bois ; Musée de l’Oeuvre du Dôme, Milan

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La pêche miraculeuse ; WITZ ;  1443, tempera sur bois; Musée d'Art et d'Histoire, Genève

Web Gallery of Art

 

Le miracle est placé dans un vaste tableau maritime. Les peintures suivent le texte de Jean en mettant l'accent sur la fin , lorsque Pierre rejoint Jésus sur le rivage.

A gauche  la scène principale reste la venue de Pierre vers Jésus

A droite la même scène est rejetée au fond d'une scène banale de pêche.
 

 

 

 

Christ avec St Pierre et les disciples au bord de la mer de Galilée;
Lucas GASSEL, vers 1544, Anvers

CGFA

 

 

La pêche miraculeuse , Joachim BEUCKELAER, Anvers 1563 

Getty

 

 

 

 

Découvrir des prolongements

 

 

 Deux familles de mots  qui se prononcent de la même façon :

Celle concernant les poissons  « pêcher, pêcheur, pêcheuse, pêche » 

Celle concernant la rupture du lien avec Dieu  « pécher, pécheur, pécheresse, péché»

 Cela a permis des jeux de mots et d’images :

         Le verset de Luc « Rassure toi Simon désormais ce sont des hommes que tu prendras » souvent traduit par « je te ferai pêcheur d’hommes », concerne les hommes pécheurs que Simon Pierre sauvera du péché et de la mort,  en les tirant  de l’eau comme un pêcheur le fait des poissons…

La comparaison est un peu osée car le pêcheur ne sauve généralement pas ses poissons !  Mais elle se poursuit avec le filet qui devient un instrument du Salut, de la barque de Simon Pierre qui est l’Eglise, lieu où les pécheurs sont sauvés…

Les premiers chrétiens ont même utilisé une image surprenante, celle du pêcheur à la ligne. Il pêche normalement des poissons mais dans les catacombes,  il évoque le Salut, le Baptême.
Le sens de ce signe a complètement disparu aujourd’hui alors que le filet et la barque gardent une certaine signification religieuse

 

d'après une fresque de la catacombe de Calliste à Rome

 

 

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