Les évangélistes, miniature médiévale sur parchemin, sans date

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Les quatre évangélistes

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Questions

Q1 Quels sont les quatre "vivants" dont 3 animaux ?

Q2 Selon le texte, les animaux ont d'autres caractères, absents du dessin ? lesquels ?

Q3 Le dessin associe les "vivants" à des hommes , que font ils ?

Le texte biblique 

 Jean a une vision de la fin des temps, il voit un trône où siège le Christ, il est entouré de 24 vieillards et "de quatre êtres vivants. Le premier être vivant ressemble  à un lion, le deuxième être vivant ressemble à un taurillon, le troisième être vivant a comme un visage humain, et le quatrième être vivant ressemble à un aigle en plein vol. Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont pleins d'yeux tout autour et au dedans. Jour et nuit ils ne cessent de dire : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-puissant, Celui qui était, qui est et qui vient."

Livre de l'Apocalypse ch.4

  

Réponses

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   Les évangélistes, miniature médiévale sur parchemin, sans date

 

 




Voici un manuscrit du Moyen Age qui représente quatre hommes, ils écrivent sur des rouleaux comme on le  faisait dans l'antiquité.
Ce sont les quatre évangélistes,  ceux qui ont écrit la vie et le message de Jésus Christ (évangile vient  du grec  evangelios et signifie Bonne nouvelle).

Les évangélistes s'appellent Matthieu, Marc, Luc et Jean selon l'ordre des  évangiles  dans la Bible. Au dessus de chacun on trouve un animal ou un homme qui est le symbole de chacun. L'ordre est ici différent

Le lion ailé est le symbole de Marc parce que son récit commence par la proclamation de Jean Baptiste qui était au désert comme le lion...

Le taureau ailé est le symbole de Luc parce que son récit commence par la naissance de Jean Baptiste  dont le père Zacharie était prêtre au temple de Jérusalem et donc sacrifiait des taureaux

L'aigle est le symbole de Jean parce que son récit commence par  la  venue de Dieu parmi les hommes et que l'aigle est celui qui vole le plus haut vers le Ciel

L'homme ailé c'est à dire l'ange est le symbole de Matthieu car son récit commence par la liste des ancêtres de Jésus.

Comme vous le constatez les symboles correspondent à la vision de Jean dans l'Apocalypse, et c'est après que l'on a cherché à les faire correspondre à chaque évangéliste.

 

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On retrouve ici les mêmes symboles pour désigner les évangélistes

A gauche, ils sont dans un paysage, comme 4 écrivains

A droite les quatre êtres vivants entourent l'Agneau de Dieu qui est l'image du Christ.

 

 

Les 4 évangélistes et leurs symboles; enluminures , Clermont ferrand BM , ms 0084

Eluminures

 

 

L’agneau mystique et les évangélistes ; Manuscrit carolingien du IXe siècle ;Bibliothèque municipale de Valenciennes

Interbible

 

Cette fois les visages humains  l'emportent sur les symboles.  Comment reconnaître  chaque évangéliste ?

A gauche on reconnaît  Luc par son taureau ailé. A droite Matthieu lit son évangile, on le reconnaît grâce à l'ange ou l'homme ailé qui l'accompagne.

 

Saint Luc évangéliste ; Domenico GHIRLANDAIO ; 1486, fresque, Santa Maria Novella, Florence

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St Matthieu et l’ange ; Simon CANTARINI; 1645, huile sur toile, National Gallery of Art, Washington

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Le peintre a voulu représenter les évangélistes sans leurs symboles, faire un portrait plus psychologique. Traditionnellement le plus âgé est Matthieu et le plus jeune est Jean.. Pour Marc et Luc la reconnaissance est plus hasardeuse. Regardez les mains elles sont en mouvement  

Les quatre évangélistes ; JORDAENS, Jacob ; 1620, huile sur toile ; Musée du Louvre, Paris

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Les évangélistes peuvent être représentés  dans un autre contexte.

A gauche l'ange peut faire croire qu'il s'agit de Matthieu, en fait c'est Luc qui selon  la tradition était peintre, il fait le portrait de Marie et l'ange est signe de l'inspiration divine.

A droite ce n'est pas Luc peignant Marie mais Jean qui a la vision de la Femme de l'Apocalypse, qui a un croissant de lune sous les pieds.

 

 

St Luc faisant le portrait de la Vierge ; Le Guerchin ; 1652, huile sur toile ; Musée de Kansas City

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St Jean  à Patmos ;  Grien BALDUNG ; 1511, tempera et huile sur bois ;  Metropolitan Museum of Art, New York

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On retrouve ici l'ange à gauche, le lion et le taureau en bas et l'aigle à droite. Mais la figure centrale qui est soutenue par deux angelots ne ressemble pas au Christ. En fait il s'agit d'une représentation de la vision du prophète Ézéchiel qui vivait au VIème s. av. JC. " En son milieu comme un étincellement de vermeil au milieu du feu . En son milieu la ressemblance de quatre être vivants... Leurs visages ressemblaient à un visage d'homme, tous les quatre avaient à droite, une face de lion, à gauche une face de taureau, et tous les quatre avaient une face d'aigle"  Livre d'Ézéchiel ch. 1

Le peintre a manifestement voulu monter que la vision d'Ézéchiel préfigurait celle de Jean dans l'Apocalypse

 

La vision d’Ezéchiel; RAPHAEL; 1518, huile sur bois; Palais Pitti, FlorenceWeb Gallery of Art

 

 

Découvrir des prolongements

 

Le lion de St Marc est le signe même de Venise.

La ville a en effet rapporté les reliques du saint en 829 et a construit la basilique du même nom.  Comme Venise a été la grande puissance maritime de la péninsule, lorsque l'Italie est devenue un état unifié en 1866 elle a pris le lion de Marc comme emblème de sa marine

Le lion de St Marc ; CARPACCIO ; 1516, tempera sur toile ; Palais ducal de Venise

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L'aigle de saint Jean  sur l'ambon

Dans les églises l'ambon est un pupitre qui sert à poser les Evangiles pour les lire à haute voix. Il est placé au pied de l'autel. Il prend souvent la forme d'un aigle dont les ailes déployées servent de support au livre. L'aigle étant le symbole de Jean et de Dieu venant vers les hommes, le texte proclamé prend ainsi plus de force.

 

 

Aigle de St Jean; GOUDGI; ambon de la cathédrale de Luçon, XXème s.

Goudji

 

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