Dessin de Danielle Beaumont Ceruti

L'arrestation de Jésus

Que vois tu sur le dessin

  Une foule, des gens saisissent un homme à la barbe noire

Un homme embrasse l'homme à la barbe noire

A gauche un homme lève son épée sur un homme à terre

 

Explique l'image en cherchant dans le texte ci contre

Questions

Q1 De qui est composée la foule ? Qui vient elle arrêter ? 

Q2 Qui embrasse Jésus ? Pourquoi le fait il ? 

Q3 Quels sont les 2 hommes à gauche ?

 

 

Le texte biblique

Jésus et trois apôtres ont passé la nuit au Jardin des oliviers à l'extérieur de Jérusalem, on vient l'arrêter:

 "Comme il parlait encore, voici Judas, l'un des Douze, et avec lui une bande nombreuse armée de glaives et de bâtons, envoyée par les grands prêtres et les anciens du peuple.  Or le traître leur avait donné ce signe :  :  "Celui à qui je donnerai un baiser, c'est lui ; arrêtez-le." Et aussitôt il s'approcha de Jésus en disant : "Salut, Rabbi !", et il lui donna un baiser. ...Alors, s'avançant, ils mirent la main sur Jésus et l'arrêtèrent. Et voilà qu'un des compagnons de Jésus, portant la main à son glaive, le dégaina, frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui enleva l'oreille. Alors Jésus lui dit : "Rengaine ton glaive ; car tous ceux qui prennent le glaive périront par le glaive."

Le récit est extrait de l'évangile selon Matthieu au chapitre 26 

Réponses

Comprendre la Scène

SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS

 L'arrestation se fait dans un jardin , c'est Gethsémani ou "le pressoir d'Olives" d'où son nom de Jardin des oliviers. C'est  la nuit mais la scène est éclairée

 

  L’arrestation de Jésus ; Dieric BOUTS ;
                               
huile sur bois ;
Alte Pinakothek, Munich Web Gallery of Art

 

 

 

 

 

 

 L’arrestation se fait de nuit ou au petit jour, près du mont des Oliviers, au loin on peut apercevoir la ville de Jérusalem, la foule est nombreuse avec beaucoup d’hommes armés de glaives et de bâtons.  

 Le baiser de Judas est le centre de la scène, puisque c'est le moyen de désigner Jésus aux soldats. Chez les Juifs on baise la main du maître, mais les artistes le comprennent comme un baiser sur la joue.

Sur la gauche une autre scène: deux hommes s'affrontent, l'un coupe  l'oreille de l'autre avec une épée. L'évangile selon Jean précise que c'est  l'apôtre Pierre qui coupe l'oreille de Malchos, un serviteur du Grand prêtre.   L'évangile selon Luc dit que Jésus le guérit.

 

Voir d'autres images voisines

 

 

Deux scènes complètes : le  baiser de Judas, l'arrestation de Jésus et  l'oreille coupée par Pierre.

A droite chez Giotto, Pierre  attaque de façon étrange, par derrière, avec un  couteau

 

 

L’arrestation du Christ; ANGELICO, Fra ; C. 1450 fresque ; Museo di San Marco, Florence

Olga's Gallery - Online Art Museum

 

 

Le baiser de Judas; GIOTTO ; 1304-06 fresque ; Chapelle des Scrovegni ; Padoue

Web Gallery of Art

 

 

Violence de l'arrestation représentée en gros plan. Le soldat sépare Judas et Jésus étrangement liés, par la main, à gauche, ou par le regard, à droite.

A gauche Le Caravage représente aussi un  disciple horrifié qui s'enfuit. Cela vient du récit de l'évangile de Marc.

 

 

L’arrestation du Christ; CARAVAGE ; C. 1598 huile sur toile ; National Gallery of Ireland, Dublin

 National Gallery Washington

 

 

La trahison de Judas ; LE GUERCHIN ; C. 1621 huile sur toile ; National Gallery, Londres

Fitz Museum Cambridge

 

 

Le baiser de Judas est souvent une accolade, l'image de gauche accentue la traîtrise puisque Judas embrasse par derrière.

 

 

Le baiser de Judas; Thomas COUTURE ; huile sur toile ; collection privée

Art Renewal Center

 

 

L’arrestation de Jésus ; attribué à CIMABUE ; fresque ; basilique St François, Assise

Web Gallery of Art

 

 

Pierre coupant l'oreille du serviteur du grand prêtre, devient la scène principale, le baiser de Judas est relégué au fond ou perdu dans la masse des soldats.

 

 

L’arrestation du Christ; ALTDORFER, Albrecht ; 1509-16 huile sur bois ;  Augustiner Chorherrenstift, abbaye St. Florian près de Linz

Web Gallery of Art

 

 

La capture ; C. 1250 pierre ; cathédrale de Naumburg

Web Gallery of Art

 

 

Découvrir des prolongements

 Une expression et un proverbe sont tirés de cette scène :

Le " baiser de Judas »    est celui du faux ami, du traître par excellence

            " qui se sert de l’épée périra par l’épée " le proverbe  est complètement sorti de la scène et fait l'éloge de la non-violence. Le mot  ne s’applique d'ailleurs pas à St Pierre qui, selon la tradition, est mort crucifié.

 

 

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