DessinS de Danielle Beaumont Ceruti

 

Caïn et Abel

Que vois tu sur le dessin

 

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Questions

Q1  Sur le dessin du haut : qui est à gauche, qui est à droite ?

Q2 Comment reconnaît on le choix de Dieu ?

Q3 Sur le dessin du bas : que dit Dieu à Caïn ? Que lui répond il ?

Le texte biblique

   Caïn et Abel sont les deux premiers enfants d’Adam et d'Eve.  Abel devint pasteur de petit bétail et Caïn cultivait le sol.

Les deux frères veulent faire une offrande à Dieu. Caïn le cultivateur, offre des céréales, Abel, l'éleveur, offre un agneau. Or Dieu accepte l'offrande d'Abel mais refuse celle de Caïn. et Caïn en fut très irrité

Dieu met Caïn en garde contre sa colère mais  Caïn dit à son frère Abel : "Allons dehors", et, comme ils étaient en pleine campagne, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua. Dieu  dit à Caïn : "Où est ton frère Abel  ?" Il répondit : "Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère ? "Yahvé reprit : "Qu'as-tu fait ! Écoute le sang de ton frère crier vers moi du sol !

Ce récit est tiré du Livre de la Genèse,  dont la première partie concerne les origines du monde.  Ce texte a été rédigé au 6ème s. av J.C. à partir de plusieurs traditions orales

 

Réponses

Comprendre la Scène

 

 SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS

 La scène se divise en 2 ou 3 parties, de gauche à droite

 


Sacrifice de Caïn et Abel, meurtre d’Abel ;
vers 1084 Ivoire ; Musée du Louvre, Paris
 

 In secula


L’offrande de Caïn et d’Abel. Caïn présente des céréales tandis qu’Abel offre un agneau. L’offrande religieuse se fait respectueusement, les mains couvertes selon la coutume orientale,

  La main divine sortant du ciel,  montre l'agneau et donc  la préférence de Dieu  pour l’offrande d’Abel


 Le meurtre d’Abel est brutal, Caïn tue son cadet de ses propres mains

Puis Caïn s'enfuit tandis que Dieu lui demande ce qu'il a fait de son frère.

 

 

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Cette fois  Dieu est représenté, son choix se manifeste à gauche encore par la main tendue.

Mais la préférence de Dieu peut être représentée  par le feu du sacrifice qui monte vers le ciel pour Abel, alors qu’il retombe pour Caïn.

 

Les offrandes de Cain et d'Abel,
illustrateur de la Bible de Pierre Comestor, France 1372, miniature, Musée Meermanno  Westreenianum  La Haye , 

 Musée Meermanno La Haye

 

 

Histoire de Caïn et d’Abel (détail) ; Lorenzo GHIBERTI ; C. 1435, bas relief en bronze ;
 Musée du Dôme, Florence

 In secula

 

 Le meurtre d’Abel. Caïn peut utiliser une arme :  massue de bois, mâchoire d’âne ou  poignard de fer. 

Cinq cents ans séparent ces deux images, le combat est toujours  un corps à corps avec des armes différentes

 

 Caïn et Abel; Marc CHAGALL; 1960 lithographie; Galerie d'Art Chrudim, République tchèque

 Site origine

 

 

Caïn et Abel; LE TITIEN 1490-1576;
église Ste Marie de la Salute, Venise

CGFA - A Virtual Art Museum

 

 

Les représentations les plus anciennes montrent Caïn armé d'une mâchoire d'âne. Ceci est une allusion à Samson qui tue ses ennemis avec une mâchoire
 L'arme de métal fait plus moderne.

 

Caïn tue Abel; illustrateur de "Speculum humanae salvationis"
, dessin coloré sur papier entre 1400 et 1500; manuscrit "Den Haag, MMW, 10 C 23", Museum Meermanno Westreenianum, La Haye

 Musée Meermanno La Haye

 

Le meurtre d’Abel (détail de la Nativité) Petrus CHRISTUS; 1445 huile sur panneau ;
National Gallery of Art, Washington

 National Gallery Washington

 

 

A gauche Carosfeld rapproche le meurtre et l'offrande refusée,

A droite  Doré sépare les 2 scènes et associe les ténèbres au  meurtre.

 

Caïn tue Abel; Julius SCHORR von CAROSFELD; 1851-60 gravure extraite de la "Bible en Images"

Emory

 

 

Caïn tue Abel; Gustave DORE 1832-1883; gravure extraite de la Bible de G. Doré

Education Environnement

 

 

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 La violence et la conscience

Caïn est le meurtrier par excellence mais le récit biblique est  raconté du point de vue de Caïn pour qu’on s’identifie à lui, car  chacun  est responsable de sa propre violence.

Pour Victor Hugo dans La Légende des siècles, l’Histoire naît avec ce meurtre entre frères, car il est l'occasion d’un éveil de la conscience.

Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes,
Echevelé, livide au milieu des tempêtes,
Caïn se fut  enfui de devant Jéhovah,
Comme le soir tombait, l'homme sombre arriva
Au bas d'une montagne en une grande plaine;
Sa femme fatiguée et ses fils hors d'haleine
Lui dirent: - Couchons-nous sur la terre, et dormons.
Caïn  ne dormant pas, songeait au pied des monts.
Ayant levé la tête, au fond des cieux funèbres
Il vit un oeil, tout grand ouvert dans les ténèbres,
Et qui  le regardait dans l'ombre fixement.
- Je suis trop près, dit-il avec un tremblement.
Il réveilla ses fils dormant, sa femme lasse,
Et se remit  à fuir sinistre dans l'espace.


Il marcha trente jours, il marcha trente nuits.
Il allait, muet, pâle et frémissant aux bruits,
Furtif sans regarder derrière lui, sans trêve,
Sans repos, sans sommeil. Il atteignit la grève
Des mers dans  le pays qui fut depuis Assur.
- Arrêtons-nous, dit-il, car cet asile est sûr.
Restons-y. Nous avons du monde atteint les bornes. –
Et, comme il s'asseyait, il vit dans les cieux mornes
L’œil à la même place au fond de l’horizon….


Et l’œil poursuivra Caïn jusque dans la tombe.

extrait de La Légende des siècles de V.Hugo

 

 

  Caïn et la civilisation

Caïn est un homme  préhistorique 

Au XIX ème s. en fonction des découvertes sur la Préhistoire et sur l’ancienneté de l’homme, les représentations de Caïn  évoluent  alors que celles d’Adam  restent  traditionnelles.  Caïn semble faire partie de la préhistoire alors qu' Adam reste un mythe non daté.    

Caïn fuyant avec sa famille;
Fernand CORMON,
1880 huile sur toile; Paris, Musée d'Orsay

 Site origine

 

Caïn est un agriculteur sédentaire, il est le vainqueur des éleveurs  nomades, dont Abel est le représentant. Selon le récit biblique, Caïn  fonde ensuite  une famille dont les membres créeront des villes, utiliseront le fer…  Caïn  est donc  le fondateur de la civilisation et même des villes

 

Mais Caïn est aussi le vagabond , celui qui fuit son meurtre et sa responsabilité. Il donne au Moyen Age naissance à la légende du Juif errant  Ce dernier traverse tous les siècles en marchant, marchant toujours... toujours ailleurs et toujours présent, protégé par Dieu mais méprisé des hommes.  Cette légende  a pu à la fois favoriser la haine des Juifs (ou antisémitisme) mais aussi devenir la figure du révolté contre l’ordre injuste du monde.

Le Juif errant
dessin  d'après une image d'Epinal du  XIX ème s.


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