Dessin de Danielle Beaumont Ceruti

L'annonciation

Que vois tu sur le dessin

 

Un ange à genoux, parle à  une jeune fille qui lit. Une petite colombe vole entre eux

 Explique l'image en cherchant dans le texte ci contre

Questions

 Q1  Comment s'appelle l'ange? qui l'envoie ?  Pourquoi est à genoux 

Q2  Quel est le nom de la jeune fille ?    où habite-t-elle ?    

Q3  Qu'annonce l'ange à la jeune fille ?    

 

Le texte biblique

 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth,   à une vierge... et le nom de la vierge était Marie.   Il entra et lui dit : "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi.
Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus.  Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. …"

 Mais Marie dit à l'ange : "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme?"

  L'ange lui répondit : "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu...

 Marie dit alors : "Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole!"

Le récit est extrait de l'évangile selon Luc

Réponses

Comprendre la Scène


SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS

 

Annonciation vers 1420 Ht Rhin ;
Détrempe sur bois. 18,5 X 15 cm. Collection privée.

 

 


Deux personnages, une jeune fille, Marie, et un angeGabriel, ce dernier dit  quelques mots à la jeune fille qui paraît surprise, une colombe s'approche de Marie. Des fleurs blanches symbolisent la virginité de Marie.

Le décor L’Annonciation se passe  à Nazareth  en Palestine. Mais ce qu'on voit ici correspond plutôt aux chambres de l'époque du peintre.   Les artistes préfèrent souvent une mise en scène de leur époque, comme si la venue du Messie était toujours actuelle.    

 

Les personnages Gabriel faisant irruption est  normalement placé à gauche,selon le sens de lecture,  il fait un geste vers Marie.

Quant à la jeune fille elle manifeste sa surprise en abandonnant la lecture d’un livre, qui est bien sûr la Bible.  Elle peut aussi répondre à l’ange.

La colombe est la représentation traditionnelle de l'Esprit de Dieu, elle est presque toujours présente car le peintre veut montrer que Jésus sera la Fils de Dieu

 

Voir d'autres images voisines

Deux annonciations où l'Ange et Marie sont bien séparés.

La colonne marque la séparation entre le monde de Dieu et celui des hommes.

 

 L'Annonciation;  Fra ANGELICO; 1430 fresque; Couvent St Marc, Florence

Web Gallery of Art

 

 

  L'Annonciation; Sandro BOTICELLI ;
1485 tempera et or sur bois;
Metropolitan Museum of Art, New York

Web Gallery of Art

 

Ici pas de séparation entre l'ange Gabriel et Marie, le monde divin est "en haut".

Des anges nombreux, les cieux qui s'ouvrent à Dieu le Père et à l'Esprit, ces annonciations sont typiques de la Réforme catholique de la fin du 16ème et du 17ème siècle.

 

 

 L'Annonciation; Francesco ALBANI ; vers 1645 huile sur cuivre; Musée de l'Ermitage, Saint-Petersbourg

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 L'Annonciation; Federico BAROCCI;
 1592-96, huile sur toile; église Ste marie des Anges, Pérouse

Web Gallery of Art

 

L'ange de Dieu est il visible pour Marie, ou est-ce une vision intérieure ? Ces peintures du 19ème s. sont plus discrètes.

A gauche Tissot donne un décor qui évoque la Palestine.

 

Annonciation; Jacques TISSOT;
1886, gouache; Brooklyn Museum, New-York

Brooklyn museum

 

 

 L'Annonciation; Henri TANNER;
1898 huile sur toile; Musée des Arts, Philadelphie

Site origine

 

Annonciations plus intimes dans la chambre de Marie  

Annonciation; Petrus CHRISTUS; 1452 huile sur bois, volet gauche d'un triptyque avec une Nativité; Staatliche Museen, Berlin

CGFA - A Virtual Art Museum

 

 

Annonciation, Edouard BURNE-JONES,
 1862 gouache, Collection particulière

Olga's Gallery - Online Art Museum

 

ou plus publiques dans une église ou au jardin  

Annonciation; Le Maître d'Aix; panneau central d'un triptyque; Église de la Madeleine, Aix-en-Provence

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Annonciation; Léonard de Vinci; 1472-80 détrempe à l'huile sur bois; Galerie des Offices, Florence

 In secula

 

 L'Esprit de Dieu est toujours présent sous la forme de la colombe. C'est lui qui "conçoit" Jésus. Son action est matérialisée par un rayon divin, chez Crivelli, il doit vraiment percer les murs  

Annonciation avec St Emidius; CRIVELLI, Carlo; 1486 huile et tempera sur bois transféré sur toile; National Gallery, Londres

CGFA - A Virtual Art Museum

 

 

Annonciation; Gerhard RICHTER d'après le TITIEN; 1973 huile sur lin,Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington

 Site origine

 

L'attitude de Marie ne traduit pas toujours un consentement facile.  

Annonciation; Jan JANSSENS; vers 1630 huile sur toile; Museum voor Schone Kunsten,  Gand

Web Gallery of Art

 

 

Ecce ancilla Domini !; Dante Gabriel ROSSETTI; 1850 huile sur toile; Tate collections, Londres

CGFA - A Virtual Art Museum

 

 

 

Découvrir des prolongements

 La date de l’Annonciation

Annonciation à Marie correspond à la conception de Jésus par l’Esprit de Dieu. Comme on a fixé la naissance de Jésus le 25 décembre, l'Annonciation a été fixée 9 mois avant,  le temps d'une grossesse normale,  le 25 mars. 

Au Moyen Age cette date pouvait être prise  comme le 1er jour de l'année nouvelle (notre 1er janvier),   ainsi en L’Angleterre, jusqu’au 18ème s.,  on changeait d’année tous les 25 mars.

 

 

 

 Ave Maria

Au Moyen Age, la vénération pour la Vierge Marie a créé une prière devenue très célèbre “Je vous salue Marie... »  ou Ave Maria  en latin.

Elle reprend  la salutation de l’ange et celle d'Elisabeth dans la Visitation et y ajoute  le titre de Mère de Dieu
 

"Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous et Jésus le fruit de vos entrailles est béni"

"Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, maintenant et à l'heure de notre mort" .

Cet Ave  Maria a été mis en musique par les plus grands compositeurs et une version populaire écrite par Francis Jammes a été chantée par Georges Brassens.


 

Le chapelet

 

 Le chapelet est un collier de cinq fois dix grains, ou dizaines. Chaque grain correspondant à la récitation d’un « Je vous salue Marie », chaque dizaine est entrecoupée par la prière du « Notre Père ».  

On donne à l'ensemble de ces prières le nom de rosaire car on avait l'habitude   de couronner la statue de la Vierge, de petites roses, chaque fleur symbolisant une prière. 

 

 

L’Angélus

 Autrefois la cloche des villages sonnait trois fois, matin, midi et soir et l’on récitait à chaque fois la salutation de l'ange à Marie avec  trois « Ave ».

C’était l’Angélus ou prière de l’Ange de l’Annonciation, qui marquait les temps du travail et du repos.

 

Le tableau de Jean François Millet qui porte ce titre, a été l’œuvre la plus populaire du 19ème siècle.


L'Angelus, Jean-François MILLET
huile sur toile de 1859; Musée d'Orsay, Paris)
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