Dessin de Danielle Beaumont Ceruti

 

La tentation au désert

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Questions

Q1 Quels sont les 2 personnages ? où sont ils ?

Q2  Que montre et que dit le personnage de  droite ?

Q3  Quel est le nom qui est finalement donné au personnage de  droite ?

Le texte biblique

 Jésus se retire au désert où il jeûne 40 jours. Le diable le tente

  Le tentateur lui dit : "Si tu es Fils de Dieu, dis que ces pierres deviennent des pains." Mais il répondit :
"Il est écrit : Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."
Alors le diable l'emporte au sommet du Temple de Jérusalem et lui dit : "Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas "
Jésus lui dit : "Il est encore écrit :
Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu."

 

Le diable l'emporte sur une montagne et lui montre tous les royaumes du monde  et lui dit :"Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage." Alors Jésus lui dit : "Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,  "
Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s'approchèrent, et ils le servaient

récit tiré de l'Evangile selon Matthieu ch. 4

Réponses

Comprendre la Scène

  



Deux des tentations de Jésus au désert par Satan  et Jésus servi par les anges; Maître François; miniature extraite de "La Cité de Dieu" 
Museum Meermanno , La Haye Musée Meermanno La Haye

 


Deux personnages,  Jésus et le diable.

Jésus est le plus  debout face au diable qui lui parle et lui désigne des objets. Le diable est un  démon grimaçant couvert de poils, les pieds fourchus, parfois avec des ailes de chauve souris

La tentation la plus facile à mettre en image est la première, celle des pierres qui peuvent devenir des pains. Il suffit au diable de désigner un tas de pierres pour montrer à Jésus qu’il peut se servir de son pouvoir spirituel pour satisfaire ses besoins matériels.
La seconde tentation est visible sur la miniature. Il s'agit d' éprouver  la protection divine en  empêchant Jésus de se tuer en sautant du haut du Temple.  
La troisième n'est pas montrée car il est impossible de montrer « la domination des royaumes de la terre » 

 Au fond des  anges remplace le diable il s’agit de la suite du récit où il est dit que les anges « servaient Jésus »

 

Voir d'autres images voisines

 

 

La première tentation est la plus représentée. Le diable y prend souvent forme humaine dont celle du moine, car "l'habit ne fait pas le moine"...

 

La tentation du Christ; Simon BENING; 1525-30 tempera et or sur parchemin, extrait du Livre de prières du cardinal  Albrecht de Brandebourg; J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Paul Getty trust

 

 

La première tentation; William BLAKE; 1816 aquarelle, illustration pour "Le paradis retrouvé" de Milton; Fitzwilliam Museum, Cambridge

 site origine

 

 

Après la troisième tentation, Jésus chasse le démon et les anges s'approchent pour le servir

 

La tentation du Christ; Fra ANGELICO; après 1450 fresque, fragment dans la cellule 32; Musée de Saint Marc, Florence

Olga's Gallery - Online Art Museum

 

 

La tentation sur la montagne; DUCCIO; 1308-11 tempera sur bois, arrière du panneau sur la Majesté; Frick Collection, New York

Web Gallery of Art

 

 

 

 

 

Découvrir des prolongements

 

 

Les trois tentations 

ont été comprises au Moyen Age comme celles de l’abondance, de la richesse et du pouvoir ce qui renvoie à trois péchés la  gourmandise, l’avarice et l’orgueil. 

Quant à l’expression " porter quelqu’un au pinacle " c'est-à-dire  en vanter les mérites de façon exagérée, elle se fonde sur le texte de la seconder tentation : "Alors le diable le prend avec lui dans la Ville Sainte, et il le plaça sur le pinacle du Temple et lui dit : "Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas "

 

 

Le jeûne de Jésus pendant 40 jours

a donné la tradition du carême (mot qui vient du latin dies quadragesima ou quarantième jour) qui précède Pâques.

Pendant cette période de pénitence les catholiques sont invités à s’abstenir des aliments riches en graisse et notamment de viande et à cesser les fêtes profanes  pour se pencher sur les œuvres pieuses.

Lorsque toute la société devait vivre selon les préceptes de l’Eglise, cela donnait lieu à un régime « maigre » et à une période particulièrement austère.
 D’où le défoulement  pendant le Carnaval qui précède le Carême et notamment le Mardi Gras(le dernier jour gras avant le « mercredi des cendres »,  qui est le premier jour de carême) et aussi pendant la trêve  de la mi-temps  ou Jeudi de la Mi-carême.


Aujourd’hui la discipline du carême est devenue affaire personnelle et les catholiques ont mis l’accent sur le partage des biens avec les pauvres du monde.
Mais dans certaines régions, le carnaval est toujours grassement fêté.

 

 

 

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