Dessins de Danielle Beaumont Ceruti 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salomé et la mort de Jean Baptiste

Que vois tu sur le dessin

 

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Questions

Q1 Qui est décapité ?

Q2 Qui reçoit  la tête sur un plateau ? pourquoi ?

Q3 Pourquoi Salomé est-elle au si importante ?

Le texte biblique  

 Jean le Baptiste   est un prophète qui demande la conversion des pécheurs. En Galilée  il dénonce le roi local, Hérode Antipas, qui a épousé sa belle-sœur Hérodiade.   Jean dit à Hérode qu'il ne lui est pas permis d'avoir épousé sa belle-soeur
 

C'est au  cours d’un  banquet , que le drame se joue. Hérodiade fait danser sa fille, Salomé, devant le roi , il est charmé.

l  Alors le roi dit à la jeune fille : "Demande-moi ce que tu voudras, je te le donnerai." …Elle sortit et dit à sa mère : "Que vais-je demander ?" - "La tête de Jean le Baptiste", dit celle-ci...

Et aussitôt le roi envoya un garde en lui ordonnant d'apporter la tête de Jean. Le garde s'en alla et le décapita dans la prison ; puis il apporta sa tête sur un plat et la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
Les disciples de Jean, l'ayant appris, vinrent prendre son cadavre et le mirent dans un tombeau.

Récit tiré de l'Evangile selon Marc chapitre 6


Réponses

Comprendre la Scène

 

 

 SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS

 

Décapitation de St Jean Baptiste ;

MEMLING, Hans ; 1474-79, huile sur bois ;

Hôpital St Jean, Bruges  Web Gallery of Art

 

 

 

 

L’exécution ou « décollation » de Jean Baptiste est le centre du récit. Le bourreau le décapite avec une épée ou une hache, à même le sol, de façon plus ou moins réaliste. Puis il prend la tête et la pose sur un plateau qu’il remet à Salomé qui assiste  à la scène.

Le banquet est parfois représenté comme ici tout au fond. Le roi  Hérode  fête son anniversaire avec sa nouvelle femme, Hérodiade, et les membres de sa cour. Il porte une couronne ou un bonnet juif, les vêtements, et le décor sont plus ou moins luxueux. Ils attendent la mort de Jean Baptiste. La danse de Salomé est parfois intégrée à la scène, ou traitée à part,  le mouvement est suggéré par des voiles dont la légende fixe le nombre à sept.

 

Salomé recevant la tête de Jean Baptiste, Bernardino LUINI 

huile sur toile, Musée du Louvre, Réunion Musée Nationaux

 

 

  Salomé est une belle jeune fille , son visage est serein et  calme.

On vient de lui donner la tête de Jean Baptiste  sur un plateau, c'est-à-dire sans qu’elle n’ait rien eu à faire. Attention sur le tableau de Memling, le bras que l'on voit n'est pas celui de Salomé mais celui de l'homme qui dépose la tête sur le plateau, il est supprimé sur le dessin

  Salomé apporte donc ce plateau à sa mère et  elle peut tenir  la tête par les cheveux pour la lui présenter. La scène est rarement sanguinaire car le visage du mort exprime aussi la sérénité, celle du juste.

 

Voir d'autres images voisines

 

Jean Baptiste est encore vivant, c'est la représentation de la préparation de l'exécution

 

La décapitation de St Jean Baptiste ; MASACCIO ; 1426 , Gemäldegalerie, Berlin

 Site origine

 

 

La  décapitation de St Jean Baptiste ; LIEVEN ; tempera, 1469,  or, argent et encre sur parchemin ; J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Paul Getty trust

 

 

Jean Baptiste est comme un martyr.
 Ces images mettent l'accent  sur  l'innocence humiliée, la représentation est à rapprocher de celle du Christ torturé.

 

La décollation de Jean le Baptiste; Massimo STANZIONE; 1634 huile sur toile; Musée du Prado, Madrid

Web Gallery of Art

 

 

La décollation de Jean le Baptiste; Pierre-Cécile Puvis de CHAVANNES, 1869 huile sur toile National Gallery, Londres

 National Gallery London

 

 

L'âge classique aime ce qui est macabre. Et chez Le Caravage, Salomé n'est pas seulement spectatrice

 

Décapitation de St Jean Baptiste ; LE CARAVAGE ; 1608, huile sur toile ; Musée St jean, La Valette

CGFA - A Virtual Art Museum

 

 

La décollation de Jean le Baptiste;
Giovanni Battista TIEPOLO,
  1732 fresque; Cappella Colleoni, Bergame

Web Gallery of Art

 

 

Opposition entre l'exécuteur et la jeune fille, qui est le bourreau ?

 

Salomé recevant la tête de Jean Baptiste; Matthias STOM; avant 1640 huile sur toile, National Gallery, Londres

 National Gallery London

 

 

Décapitation de St Jean Baptiste ; Carel FABRITIUS ; huile sur toile, Rijksmuseum, Amsterdam

CGFA - A Virtual Art Museum

 

Salomé

Le visage de Salomé est empreint d'une grande douceur,  c'est une pure jeune fille qui est manipulée par sa mère.

 

Salomé ; Le TITIEN ; C. 1515 huile sur toile, Galerie Doria Pamphili, Rome  

Olga's Gallery - Online Art Museum

 

 

Salomé ;  Alonso BERRUGUETE;  1512-16  huile sur bois; Galerie des Offices, Florence

Web Gallery of Art

 

 

 Ici au contraire Salomé était  amoureuse de Jean Baptiste, c'est son amour déçu qui se transforme en haine.

 

L’apparition ; MOREAU, Gustave ; C. 1874-76 huile sur toile ; Musée Gustave Moreau, Paris

 Site origine

 

 

Salomé avec la tête de Jean Baptiste; Guido RENI; 1640 huile sur toile; Institut d'Art, Chicago

Web Gallery of Art

 

SALOME ET JUDITH

On peut confondre Salomé avec une héroïne de l'Ancien Testament, Judith.

le Livre de Judith raconte le siège d'une ville juive par un général assyrien, Holopherne.  Judith, une jeune veuve vertueuse, se rend au camp ennemi. Sa beauté lui permet d’approcher Holopherne.  Elle attend qu'il soit ivre pour lui couper la tête

La belle Judith tient la tête d'Holopherne Trois éléments permettent de ne pas confondre:
la tête n'est jamais sur un plateau
Judith porte généralement une épée
Une servante l'accompagne souvent

 

 

Judith portant la tête d'Holopherne; Christifano ALLORI, huile sur toile; Palazzo Pitti, Florence

Web Gallery of Art

 

Mais les représentations des deux femmes restent proches

A gauche  Klimt qui a peint plusieurs Judith a volontairement rajouter  le nom de Salomé sur celle-ci.

A droite  Cranach a construit ses deux oeuvres de la même façon.

 

Judith I (Salomé) ; Gustave Klimt ; 1905, huile sur toile ; Musée autrichien, Vienne

site origine

 

 

A GAUCHE  Salomé ; Lucas CRANACH; C. 1530 , bois, Musée des Beaux arts, Budapest 
Web Gallery of Art

A DROITE  Judith  avec  la tête d’Holopherne ; Lucas CRANACH ; C. 1530, huile sur bois ;  Kunsthistorisches Museum, Vienne 
Web Gallery of Art

 

 

 

Découvrir des prolongements

 

 Jean Baptiste est le prophète  maudit et le plus grand saint.

On  dit de lui  qu’il a « prêché dans le désert » c'est-à-dire pour rien. Mais il est le précurseur, celui qui annonce et reconnaît le Messie, celui qui est présent avec Marie sur les scènes du Jugement dernier 

 

Alors que tous les saints, qu’ils soient ou non martyrs, sont fêtés le jour de leur mort, Jean Baptiste est le seul dont la fête du 24 juin correspond à sa naissance (date supposée bien sûr).
Cette fête parfois appelée « Noël d’été » a donné lieu pendant des siècles à des réjouissances  autour du « feu de la saint Jean ». Cette tradition reprenait une vieille fête païenne de la lumière, le jour du solstice d'été.

 

  Jean Baptiste est à l’origine du nom que nous donnons aux notes de la gamme.

 La fête de Jean Baptiste  a été récemment  laïcisée  en « fête de la musique » ce qui est bien naturel puisque le nom des notes vient d'un poême en l'honneur du saint.

Les notes portaient le nom des lettres de l'alphabet de A à G (cette pratique est  toujours utilisées par de nombreux pays) , mais Gui d'Arezzo au Xème s. trouva que ce n'était pas facile à chanter. Il prit alors un hymne dédié à St Jean dont la première note de chaque vers correspondait à la note suivante de la gamme. C'est ainsi qu'il fit chanter la note écrite  "C" par le son "Ut", puis la note écrite "D" par le son "Ré" et ainsi de suite. 

 

Utqueant laxis ut  C
Resonare fibris D
Mira gestorum   mi E
Famuli tuorum fa F
Solve polluti  sol G
LAbii  beatum   la A
Sancte Johannes si B

Pour que tes serviteurs puissent,avec un coeur

détendu, faire entendre les merveilles de tes

actes,efface le péché des lèvres souillées,

O saint Jean

 

Au XVIIème s.  le nom "ut" étant jugé peu harmonieux, le musicien Jean-Baptiste DONI lui substitua la première syllabe de son nom, "DO".

 

 

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