Dessin de Danielle Beaumont Ceruti

 

La femme adultère

Que vois tu sur le dessin

 Des hommes entourent une femme, dont le sein est nu

Explique l'image en cherchant dans le texte ci contre

Questions

Q1  Pourquoi le dessin représente-il la femme avec un sein nu ?

Q2  Quel est le châtiment prévu pour un adultère ?

Q3 A droite, Jésus semble se déinteresser de la question , que répond il aux autres hommes ?

Le texte biblique

  Les pharisiens amènent une femme et disent à Jésus :
"Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Toi donc, que dis-tu ?" . Mais Jésus, se baissant, se mit à écrire avec son doigt sur le sol.

 Comme ils persistaient à l'interroger, il se redressa et leur dit : "Que celui d'entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre !"

Tous s'en vont un par un
   "Femme, où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ?" Elle dit : "Personne, Seigneur." Alors Jésus dit : "Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus."

d'après l'Evangile selon Jean chapitre 8  


Réponses

Comprendre la Scène

 

 SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS

 

Le Christ et la femme prise en état d'adultère;

Jobst HARRICH; huile sur cuivre; 

Musée du Louvre, Paris CGFA - A Virtual Art Museum

 

   Des hommes entourent une femme, ils la malmènent, la menacent. La femme est belle, elle a les cheveux défaits, elle est un peu déshabillée, elle a été surprise en flagrant délit d’adultère. Avec qui ? On ne le  sait pas. Son expression est très contrastée selon les œuvres : repentante, indifférente, apeurée, provocatrice… les artistes ont pris beaucoup de liberté avec le texte.

 Jésus est avec ses disciples, il leur parle ou se penche sur le sol regardant les quelques lettres ou signes qu’il vient de tracer.

La rencontre entre la femme et Jésus prend plusieurs formes selon les compositions , ici ils sont mêlés à  la foule les hommes qui ont arrêté la femme, la propulsent en avant  pour que Jésus  intervienne, ils pressent Jésus de la condamner et semblent même le menacer lui aussi

 

 

 

 

Voir d'autres images voisines

   

 

Deux représentations très différentes, mais où Jésus ne regarde pas la femme

A gauche comme ci-dessus la foule est serrée et menaçante pour la femme mais aussi  pour Jésus. Que va-t-il dire ?

 

 A droite Jésus  trace sur le sol des signes qu’on ne voit pas. La foule interroge et montre la femme  au Christ qui semble s'en désintéresser.

 

Le Christ et la femme adultère; Lorenzo LOTTO; 1530-35 huile sur toile; Musée du Louvre, Paris

CGFA - A Virtual Art Museum

 

 

Le Christ et la femme prise en état d'adultère; Pierre BRUEGEL l'ancien; 1565 huile sur panneau; Courtauld Institute Galleries, Londres

Site origine

 

 

Ici au contraire Jésus et la femme se regardent  comme pour un dialogue muet, la foule observe.

 

Le Christ et la femme adultère; Valentin de Boulogne; 1620 huile sur toile;J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Paul Getty trust

 

 

Le Christ écrit sur le sol; 1372 miniature extraite de la Bible historiale de Petrus Comestor; manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B";Museum Meermanno Westreenianum, La Haye"

 Musée Meermanno La Haye

 

 

Jésus a parlé, personne ne lance la première pierre, la foule s'éloigne

 

Des Pharisiens amènent une femme accusée d'adultère devant le Christ; vers 1200 miniature sur vélin, fragment d'un psautier du nord ouest de la France; manuscrit "Den Haag, KB, 76 F 5", Bibliothèque royale, La Haye

 Musée Meermanno La Haye

 

 

D'après La femme prise en état d'adultère; William BLAKE; 1805 dessin et aquarelle; Musée des Beaux arts, Boston

 

 

Deux mises en scènequi cherchent une couleur locale :  le monde de l'antiquité classique de Poussin et le monde oriental et romantique de Polenov.

 

Le Christ et la femme prise en état d'adultère; Vassili POLENOV; 1886 huile sur toile; Galerie Tretiakov, Moscou

Olga's Gallery - Online Art Museum

 

 

Le Christ et la femme prise en état d'adultère; Nicolas POUSSIN; 1653 huile sur toile, Musée du Louvre, Paris

Olga's Gallery - Online Art Museum

 

 

Découvrir des prolongements

  

La lapidation

La lapidation était la manière d’appliquer la peine de mort selon la Loi de Moïse, elle était appliquée en cas d’idolâtrie, de blasphème, d’adultère… Jésus accusé de blasphème, en fut menacé mais il a été condamné à mourir par les Romains, donc en  croix. (Voir les croix)

Etienne sera le premier martyr chrétien à subir la peine traditionnelle par lapidation. ( Voir Etienne )

 

La lapidation était aussi la peine appliquée dans les sociétés musulmanes régies par la charia ou droit musulman. Aujourd’hui elle est encore parfois utilisée dans des pays qui ont gardé ou repris la charia.

 

Ailleurs reste  l’expression « Jeter la première pierre » ou « jeter la pierre à quelqu'un »    pour  désigner une personne qui condamne moralement avec trop de facilité ou de bonne conscience, son emploi est  donc critique vis à vis de cette personne. 

 

 

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