Dessin de Danielle Beaumont Ceruti

 

Les noces de Cana

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Questions

Q1 Où se passe la scène ?

Q2 La femme à gauche est Marie , que fai-elle ?

Q3 L'homme au centre est Jésus ? que fait-il ?

Le texte biblique  

A Cana en  Galilée, on célèbre un mariage, Jésus et sa mère Marie  sont invités. Soudain pendant le repas il n'y a plus de vin

 La mère de Jésus lui dit : "Ils n'ont pas de vin." ...  Sa mère dit aux servants : "Tout ce qu'il vous dira, faites-le."

Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures. Jésus leur dit : "Remplissez d'eau ces jarres …et  "Puisez maintenant et portez-en au maître du repas."

Ils lui en portèrent. Lorsque le maître du repas eut goûté l'eau devenue vin  … [il] appelle le marié et lui dit :

"Tout homme sert d'abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent !"

Evangile de Jean chapitre 2 


Réponses

Comprendre la Scène

 

 SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS

 

Les noces de Cana; Martin de VOS; 1596-97, huile sur panneau; O.-L. Vrouwekathedraal, Anvers

Web Gallery of Art

 

Voici un  repas de fête, un banquet avec des convives et des serviteurs.  Au fond un jeune couple est à la place d'honneur 

Au premier plan, mais en bout de table, un homme et une femme parlent tandis qu'un homme verse de l'eau dans des jarres. C'est Marie qui demande à son fils Jésus d'intervenir car il n'y a plus de vin à servir aux invités.

L'eau versée par le serviteur, devient vin de noces.

La scène juxtapose plusieurs points forts : le couple des mariés,  Jésus et Marie, des hommes versant le liquide contenu dans de grosses jarres. Selon les compositions le centre est occupé par les jeunes époux ou  Jésus et sa mère. 

Le fait de verser l'eau dans les jarres  normalement au nombre de six, est l'action  essentielle car elle correspond à la réalisation du miracle, l’eau changée en vin. 

 

Ne pas confondre

 


 Toutes ces images mettent en scène un repas,

avec plus ou moins de  convives. Quelques détails permettent de les distinguer et de ne pas les confondre.

 

 

Fête dans la maison de Simon le Pharisien; Pierre Paul RUBENS; vers 1618 huile sur toile, Musée de l'Ermitage, Saint Petersbourg

Web Gallery of Art

 

 

 Un autre banquet mais ici une femme embrasse les pieds d’un homme et les lui essuie avec ses cheveux, il  s’agit  du repas chez  Simon le Pharisien où une pécheresse, assimilée à Marie Madeleine, verse du parfum sur les pieds de Jésus.

Voir La pécheresse chez Simon

 

 

 

Jésus est oint à Béthanie; Julius Schnorr von CAROLSFELD,  ;
 1851-60 gravure pour la "Bibel in Bildern"

World mission Collection

 

Un repas de fête, Jésus et une femme au premier plan mais cette fois la femme est debout et verse du parfum sur la tête de Jésus, c'est l'onction de Béthanie, faite par Marie, la soeur de Lazare et toujours assimilée à Marie Madeleine

Voir La pécheresse chez Simon

 

 

La dernière cène; DUCCIO; 1308-11, tempera sur bois; Museo dell'Opera del Duomo, Sienne

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Le dernier repas de Jésus et de ses apôtres, appelé "La cène", peut  aussi être traité comme une sorte de banquet, d'où la confusion avec les Noces de Cana, mais il n'y a ni femme, ni outres de vin.

Voir La cène

 

Le souper à Emmaüs ; Diego VELASQUEZ ; 1620 huile sur toile ;  Metropolitan Museum of Art, New York 

 Web Gallery of Art

 

Un repas beaucoup plus intime, Jésus et deux disciples bouleversés par sa mort. Ils  reconnaissent le Ressuscité au moment où il partage le pain. C'est le souper d'Emmaüs car les deux hommes se rendaient dans cette ville.

voir Les pèlerins d'Emmaüs

 

 

Voir d'autres images voisines

 

 Foule et  luxe  pour ces noces  de Cana, dans le tableau de gauche Jésus est au centre, alors que dans celui de droite Jésus et Marie ne sont que des invités, un peu perdus sur le côté

Le tableau de Véronèse est le plus grand du monde, les scènes secondaires sont multiples . 

 

 

 

 

 


 

 

 





 Les noces de Cana; DAVID, Gerard; C. 1500
huile sur bois; Musée du Louvre, Paris

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Les noces de Cana; VERONESE, Paolo ; 1563 huile sur toile; Musée du Louvre, Paris

Web Gallery of Art

 

 

Plus d'intimité pour ces noces, tous sont le long de la table, mais quand Jésus et Marie n'ont pas d'auréole, il faut chercher pour les reconnaître

 

 

Les noces de Cana; BOSCH, Hieronymus; 1475-80, huile sur panneau; Museum Boymans-van Beuningen, Rotterdam

CGFA - A Virtual Art Museum

 

 

Mariage à Cana; GIOTTO di Bondone; 1304-06  fresque; Chapelle Srovegni, Padoue

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Deux images très différentes mais  dans les deux cas le miracle de l'eau devenue vin est au centre de l'oeuvre

. L'image médiévale rapproche ce miracle de la dernière Cène

 

 

Les noces de Cana; 1372 Miniature provenant de la "Bible Historiale" de Petrus Comestor  (manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 23"); Museum Meermanno Westreenianum, La Haye

 Musée Meermanno La Haye

 

 

Les noces de Cana; PRETI, Mattia ; C. 1655-60
 huile sur toile, National Gallery, Londres

 National Gallery London

 

 

Découvrir des prolongements

 

 

Les noces ont toujours été un signe de fête, de communion entre les hommes  

La Bible utilise souvent l’image de la noce pour évoquer les épousailles de Dieu et de son peuple, le royaume de Dieu à venir…   La noce est toujours accompagnée de victuailles abondantes et de vin, le fruit de la vigne étant lui aussi une image du Royaume de Dieu

C’est pourquoi notre civilisation est très attachée à la consommation du vin qui est un aliment chargé d’une  signification culturelle.  Mais l’abus  du vin et l’ivrognerie sont déjà fortement condamnés par la Bible.

  Noé est selon le livre de la Genèse le premier cultivateur de la vigne, le premier vigneron mais aussi le premier à être ivre, ivresse qui le conduit à  perdre toute dignité.


Noé fait son vin ;
vitrail de Chartres,
fenêtre de Noé.
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