La Madone de Lorette

La Madone de Lorette ; Raphaël ; huile sur bois, musée du Louvre, Paris

 Réunion des Musées nationaux

La sainte famille

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image...  et sur d'autres

Marie, Jésus et Joseph, c'est la  Sainte famille 

L'enfant Jésus est un bébé ou un très jeune enfant, il est porté par sa mère, et Joseph, son père adoptif est le plus souvent un peu en retrait.  la Vierge Marie est toujours très jeune, alors que Joseph est un vieillard car une  tradition veut qu'il soit veuf et père d'autres enfants.

   Cette sainte famille est celle de la Nativité mais Marie et Joseph ne sont plus en adoration devant l'Enfant Jésus, la scène devient indépendante ou placée dans un autre contexte, d'autres personnes sont ajoutées... ce qui permet de différencier de nombreuses saintes familles

 La sainte famille donne naissance à toute une série de scènes différenciées. Voir ne pas confondre

Ne pas confondre

 

Différencier les scènes de la Sainte Famille        

 

La fuite en Egypte; Simon BENING; 1525 tempera et or sur parchemin; J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Paul Getty trust

 

La fuite en Egypte  

est  très fréquente.  C'est une représentation indépendante mais qui est aussi un moyen de montrer la sainte famille.  Marie est assise sur un âne  et tient l’enfant dans ses bras tandis que Joseph conduit l’animal. Parfois le bœuf de la crèche de Bethléem les suit .

 Au XVIIème s. on trouve l’âne trop familier  et la fuite  se transforme en marche à pied, ce qui suppose un enfant plus grand  ou un bébé porté dans un  berceau d’osier sur le dos de Joseph.

 Le retour d’Egypte, sept ans après selon la légende est beaucoup plus rare.

 

 

Repos pendant la fuite en Egypte; Orazio GENTILESCHI. 1628 huile sur toile ; Musée du Louvre, Paris

CGFA - A Virtual Art Museum

 

 

Fuite en Egypte; Jean COLOMBE; 1485 enluminures des « Très riches heures du duc de Berry » ; Musée Condé, Chantilly

 Christus Rex

 

 

Le repos en Egypte

Pendant la fuite en Egypte , la sainte famille se repose, ce qui donne lieu à une scène assez intimiste, Joseph dort, Marie allaite Jésus ou le berce. 

 

 

Parfois un palmier  s’incline tout seul vers Marie qui en voulait le fruit et l’ombre. La légende veut,  que de ce fait, la palme  devienne  le signe de la récompense pour les martyrs.

 

Le Christ dans la maison de ses parents ou L’atelier du charpentier ; John MILLAIS ; 1850 huile sur toile ; Tate Collections, Londres

CGFA - A Virtual Art Museum

 

 

A Nazareth l’enfant  Jésus

Il joue sagement entre Marie et Joseph. Les artistes réalistes  aiment représenter  une famille classique : le vieux Joseph travaillant dans son atelier  de charpentier , aidé par Jésus, tandis que Marie, toujours jeune, s’affaire au ménage. 

La sainte famille peut recevoir la visite d'Elisabeth et de son fils Jean le Baptiste.

 

 

La maison de Nazareth; Francisco de ZURBARAN ; 1630 huile sur toile ;  Museum of Art, Cleveland

Web Gallery of Art

Les détails ne sont jamais innocents, par exemple, pain et pomme rappellent le péché et la rédemption.

Jésus plus ou moins âgé, s’amuse ou travaille . Mais tout les éléments sont symboliques. Ici il sauve un oiseau pris dans des épines formant une couronne, ailleurs  on trouve un oiseau dont les ailes déployées forment une croix, un agneau qui évoque le sacrifice, une grappe de raisin rouge sang, un rameau d’olivier qui renvoie au jardin du même nom... toujours des symboles de la Passion. Marie pense et souffre

  Dans un autre registre Jésus peut aussi faire des miracles à la chaîne comme celui de faire voler des oiseaux de terre qu’il a modelés… L’imagination des apocryphes est débordante.

 

 

Vierge en majesté; vers 1070 ; bois ; musée d'Evegnée, Belgique

 Réunion des Musées nationaux

 

 

 

 

 

Vierge à l'Enfant ; Salvi Giovanni Battista (1609-1685),  huile sur toile ;musée Bonnat, Bayonne

 Réunion des Musées nationaux

 

La sainte famille peut être réduite à la Vierge à l’enfant

 Marie tient Jésus dans ses bras ou sur son giron. Cette représentation est très fréquente dans la statuaire médiévale et dans la peinture de la Renaissance mais  l’esprit en est très différent.

            A l’époque romane la Vierge de Majesté représente la Mère de Dieu,  elle est sévère, assise sur un trône. Elle tient un Enfant, habillé en adulte, bien droit pour qu’il soit adoré. Certaines Vierges sont « noires » de visage sans que l’on sache bien pourquoi. A l’époque baroque certaines statues sont habillées avec des tissus et des bijoux très riches qui peuvent changer selon les moments de l’année. Elles servent dans les processions.

            Avec la Vierge de tendresse ce sont les relations d’intimité entre la mère et son enfant qui sont mises en valeur : le bébé tête, la maman le caresse… la peinture italienne de la Renaissance crée un vrai modèle de Madone à l’enfant. Ils sont entourés de fruits ou d’oiseaux dont les valeurs symboliques sont parfois difficiles à saisir : la pomme renvoie au péché, le pain et le raisin à l’eucharistie et l’oiseau est une image du salut. D’autres éléments évoquent la virginité de Marie : le jardin clos, les buissons de roses, la fontaine, l’olivier, les lis, la porte, le miroir… ils proviennent des litanies de la Vierge, elles mêmes tirées du Livre du Cantique des Cantiques 

 

 

La Sainte Famille, Giulio Romano attribué à Raphaël ;huile sur bois;  Paris, musée du Louvre

 Réunion des Musées nationaux

 

La Sainte famille élargie à Jean Baptiste  et à Elisabeth, sa mère

  Marie et Elisabeth s'étaient rendu visite alors qu'elles étaient enceintes, (voir la Visitation) elles se retrouvent avec leurs enfants. Quand il y a un homme c’est forcément Joseph car le père de Jean, Zacharie, a été tué par Hérode.

Selon une vision mystique de saint Bonaventure, franciscain du 13ème siècle, Jean et Jésus jouaient ensemble en revenant d’Egypte. Jean est un peu plus grand que Jésus, ils jouent avec une croix très fine et  un agneau qui sont des symboles de la Passion. Mais ils ne sont pas égaux, Jean s’incline vers Jésus, qui le bénit. les enfants peuvent aussi  être représentés seuls, sans parents.

 

 

La Vierge et l’Enfant avec Ste Anne; Albrecht DURER; 1519 huile sur bois; Metropolitan Museum of Art, New York

CGFA - A Virtual Art Museum

 

La Sainte parenté

C'est une création complètement apocryphe mais s’est développée avec le culte de Marie.

Marie a une mère Anne et comme elle est jeune on peut mettre ensemble  les trois générations : grand-mère, fille, petit fils.

 

 

La Parenté de la Vierge ; Martin de Vos ; 1593 peinture sur bois ; musée des Beaux-Arts, Valenciennes

 Réunion des Musées nationaux

 

La sainte parenté peut s'élargir.


Les évangiles parlant de deux Marie dont les fils sont parmi les apôtres, les légendes en ont fait les deux demi-sœurs   de la mère de Jésus.
 Selon  cette  légende Anne aurait eu successivement trois maris et trois  filles et sur ses six  petits enfants cinq seraient devenus  apôtres. Certains peintres placent donc à côté de Marie, ses deux demi-sœurs qui portent le nom de leur père respectif : Marie [fille de] Cléophas femme d’Alphée et Marie [fille de] Salomé femme de Zébédée.
La première est mère de  Jacques le mineur, Jude et Simon,  la seconde est mère de  Jacques le majeur et Jean l’évangéliste. Cette  grande  famille peut encore s'étendre à la cousine Elisabeth et Jean-Baptiste...   tous les enfants semblent avoir le même âge.

Cette parenté élargie est inconnue en Italie et devient rare  avec la Réforme catholique.

 

Connaître le récit biblique

Evangile selon Matthieu

Après la naissance de Jésus des mages sont venus adorer l’enfant

Après leur départ, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : "Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte ; et restes-y jusqu'à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr." Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte ;et il resta là jusqu'à la mort d'Hérode 

Le roi Hérode fait tuer  les enfants de l’âge de Jésus, c’est le massacre des Innocents.  Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph, en Égypte,et lui dit : "Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et mets-toi en route pour la terre d'Israël ; car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant."

Evangile selon Luc 

Lorsqu’ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth leur ville. Or l’enfant grandissait et devenait fort, il était rempli de sagesse et la grâce de Dieu était sur lui.

Signification

Il y a peu de récits sur l’enfance de Jésus dans les évangiles. Selon Matthieu, Jésus est un nouveau Moïse, sa vie est menacée par un mauvais roi et il séjourne en Egypte.

Selon Luc,  Jésus est  un nouveau David qui né à Bethléem retourne à Nazareth.

Les évangiles apocryphes sont beaucoup plus imaginatifs et servent de source d’inspiration aux artistes.

Voir d'autres images voisines

La sainte famille à table évoque bien sûr la dernière cène de Jésus.

La représentation du Carrache est originale car Jésus se tourne vers Joseph qui est ainsi mis en valeur. La représentation de Joseph et de Jésus, seuls, sera assez fréquente au 17 e siècle. Quant à Marie, elle  se détourne de l'enfant, comme si elle voyait l'avenir

La sainte famille à table; Jan MOSTAERT; 1500 bois;  Wallraf-Richartz Museum, Cologne

Biblical art

La Vierge aux cerises ; Carrache Annibale ; vers 1600 huile sur toile ; musée du Louvre, Paris

 Réunion des Musées nationaux

 

La fuite en Egypte est très souvent  représentée à l'époque romane, dans l'art classique les anges s'y ajoutent.

La Fuite en Egypte; chapiteau roman, abbatiale St Andoche, Saulieu

 Art-roman.net

 

La Fuite en Egypte; Bartolommeo Carducci(1560 - 1610)

Spiritualite-chretienne

Scènes de vie à Nazareth :
 Jésus aide son père, le charpentier Joseph.
Jésus dans la vigne de ses parents.
Les spectateurs, garçons-anges de Honthorst, deviennent chez Denis de petites filles 1900.

Enfance du Christ ; Gerrit van HONTHORST ; 1620 huile sur toile ; Musée de l’Ermitage, Saint Petersbourg

Web Gallery of Art

Nazareth ; Maurice DENIS ; 1905 huile sur toile ; Musée du Vatican

site originel

Les trois générations : Jésus,Marie sa mère, Anne sa grand-mère forment la sainte parenté, voire une vraie trinité sur le panneau du maître de Francfort. Léonard de Vinci transforme la scène en l'humanisant et en rajoutant le petit cousin, Jean Baptiste

La Vierge et l’Enfant avec Jean le Baptiste et Ste Anne ; LEONARDO da VINCI ; 1500 charbon de bois ;  National Gallery, Londres

Web Gallery of Art

 

Ste Anne avec la Vierge à l’Enfant ; Maître de Francfort ; 1511 huile sur panneau ;    National Gallery of Art, Washington

 National Gallery Washington

Les vierges à l'enfant

Chez Gérard David la Vierge à l'enfant est placée dans un contexte précis, celui du repos pendant la fuite en Egypte.

Chez Raphaël tout contexte disparaît l'image devient une sorte d'icône, d'où son succès à travers siècles et civilisations. 

 

Le repos pendant la fuite en Egypte ; Gerard DAVID ; 1513-23 huile sur panneau ; Musée du Prado, Madrid

Wiki

La Madone du Grand duc; RAPHAEL; 1504 huile sur bois; Palazzo Pitti, Florence

Web Gallery of Art

Deux détournements de la Vierge à l'enfant.

Vers l'allégorie chez Cranach.

Vers le portrait chez Fouquet qui représente Agnès Sorel,  la maîtresse du roi Charles VII, en Vierge Marie.

 

La charité; Lucas CRANACH l'ancien ou le jeune; après 1536, huile sur bois; Musée National d'Histoire et d'Art, Luxembourg

WGA 

Vierge à l'enfant; Jean Fouquet vers 1452-1455 (diptyque de Melun, volet droit); Musée des Beaux arts, Anvers

Wga

© Copyright 2005-2016 - Serge Ceruti / Mentions Légales / Site réalisé par eyenet