Le Christ parmi les docteurs; Maître des rois catholiques; 1495 huile sur panneau; National Gallery of Art, Washington

Web Gallery of Art

Jésus et les docteurs

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image..et sur d'autres

Un enfant ou adolescent devant des vieillards

Jésus a douze ans et  selon les artistes il est représenté comme un petit adulte ou comme un grand enfant. Il est assis sur un fauteuil qui domine les docteurs comme le maître médiéval sur sa « cathèdre » domine ses étudiants ou il est assis parmi eux, voire écrasé par leur nombre ou leur taille. La scène se passe dans un lieu clos, mais le Temple apparaît mal.

Les oppositions sont mises en avant : Jésus debout et docteurs assis, Jésus serein avec la main levée dans geste oratoire contre des docteurs  faisant des gestes confus, jeunesse contre vieillesse… Jésus tient parfois un  codex, c'est-à-dire un livre relié alors que les docteurs juifs ont des rouleaux, le codex est à voir comme un signe de modernité face au rouleau traditionnel.

Les docteurs de la Loi sont des vieillards, ils sont traités comme des savants quelconques ou comme des Juifs grimaçants ou encore au XIXème siècle comme des orientaux typiques.

Attention s’ils comptent sur leurs doigts, c’est seulement pour compter les arguments selon une tradition médiévale.

La scène dépasse le texte et illustre le thème de l’écolier qui en remontre à ses maîtres.

Marie et Joseph sont absents ou ils pénètrent dans la scène par le fond ou l’un des côtés. Souvent secondaires ils peuvent cependant attirer l’attention de Jésus, voire le sermonner.

Connaître le récit biblique

Evangile selon Luc ch. 2   

Ses parents se rendaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Et lorsqu'il eut douze ans, ils y montèrent, comme c'était la coutume pour la fête.

Jésus reste dans le Temple mais ses parents le croyant dans la caravane ne le cherchent pas de suite, puis, inquiets,  ils retournent à Jérusalem

Et il advint, au bout de trois jours, qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant ;et tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. À sa vue, ils furent saisis d'émotion, et sa mère lui dit : "Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois ! ton père et moi, nous te cherchons, angoissés."

Et il leur dit : "Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ?" Mais eux ne comprirent pas la parole qu'il venait de leur dire

Signification 

Le texte montre  que Jésus est un jeune homme plus intelligent que savant, cette scène annonce les débats ultérieurs avec les Pharisiens. Mais d’autre part il met l’accent sur  sa vocation de prophète et de Fils de Dieu, chose qu’il est impossible de mettre en image.

Voir d'autres images voisines

Une mise en scène très centrée sur Jésus, qui est traditionnellement assis sur la chaise haute, la cathèdre, de l'évêque

Dispute dans le temple; Simon BENING; 1525-30 tempera et or sur parchemin, extrait du Livre de prières du cardinal  Albrecht de Brandebourg; J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Paul Getty trust

Le Christ parmi les docteurs; GIOTTO; 1305 fresque, Chapelle des Scrovegni, Padoue

Web Gallery of Art

 

Cette fois, plus de cathèdre, l'accent est ici mis sur la dispute entre égaux, mais aussi l'opposition entre la science du jeune garçon face aux vieillards

La dispute du Christ et des docteurs; Gregorio PRETI; 1660 huile sur toile, National Gallery, Londres

 National Gallery London

Jésus parmi les docteurs; Albrecht DURER; 1506 huile sur panneau, Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid

Montpellier 

Jésus retrouve son autorité et domine ses maîtres de tous les points de vue. La colonne de Véronèse fait penser à celle du supplice de la Passion, sorte de revanche des docteurs de la Loi.

Jésus parmi les docteurs; Frans FRANCKEN; 1587 huile sur bois; cathédrale, Anvers

Web Gallery of Art

Jésus parmi les docteurs dans le Temple; Polo VERONESE; 1558 huile sur toile; Musée du Prado, Madrid

Web Gallery of Art

L'arrivée de Marie et Joseph est souvent discrète, ici l'accent est mis sur les retrouvailles familiales.

Les retrouvailles du Sauveur dans le temple; William HUNT; 1854-60 huile sur toile; City Art Gallery, Birmingham

Olga's Gallery - Online Art Museum

 

Découvrir des prolongements

Le passage de l’enfance à l’âge adulte

a souvent été ritualisé par des gestes  et des paroles.

Les jeunes Juifs, lors de leur Barmizah  lisent un passage de la Bible en hébreu, le christianisme a institué des cérémonies de renouvellement des promesses du baptême, qui existent toujours et se situent vers cet âge de 12 ans, mais diffèrent selon les pays et les confessions.

Pour les protestants et certains catholiques (italiens par exemple) c’est  la confirmation, pour les catholiques français c’est profession de foi (appelée autrefois communion solennelle). Des rites sociaux s’y ajoutaient autrefois : habillement d’adulte, première cigarette…ils manifestaient le passage à une certaine «majorité » de l’individu.

A quel âge fixer cette majorité ?

 Il y en a toujours eu plusieurs. Si les rois de France devenaient majeurs à 13 ans, la majorité requise pour se marier sans autorisation des parents était très tardive pouvant aller jusqu’à 25 ans. C’est plutôt l’entrée dans le monde du travail qui marquait socialement la fin de l’enfance. 

Aujourd’hui le passage s’étire sur une période assez longue, c'est l’adolescence qui commence tôt et se termine tard, et si l’âge de la majorité est officiellement à 18 ans,  la jeunesse se poursuit encore parfois bien longtemps…

© Copyright 2005-2016 - Serge Ceruti / Mentions Légales / Site réalisé par eyenet