Sacrifice de Caïn et Abel, meurtre d’Abel ;
vers 1084 Ivoire ; Musée du Louvre, Paris

In secula

Caïn et Abel

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image

Caïn et Abel sont les deux premiers enfants d’Adam et d'Eve.  La scène se divise en 2 ou 3 parties, de gauche à droite

L’offrande de Caïn et d’Abel. Caïn présente des céréales tandis qu’Abel offre un agneau. L’offrande religieuse se fait respectueusement, les mains couvertes selon la coutume orientale,

La main divine sortant du ciel,  montre l'agneau et donc  la préférence de Dieu  pour l’offrande d’Abel

Le meurtre d’Abel est brutal, Caïn tue son cadet de ses propres mains

Puis Caïn s'enfuit tandis que Dieu lui demande ce qu'il a fait de son frère.

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L’offrande de Caïn et d’Abel.

Les offrandes sont souvent posées sur un autel pour les brûler en sacrifice. Caïn n'offre pas toujours des céréales mais ce sont des fruits de la terre car c'est un cultivateur, alors qu'Abel est éleveur, pasteur.

La préférence de Dieu peut être représentée  par le feu du sacrifice qui monte vers le ciel pour Abel, alors qu’il retombe pour Caïn.

 Le meurtre d’Abel. Caïn peut utiliser une arme :  massue de bois, mâchoire d’âne ou  poignard de fer. 

Connaître le récit biblique

Extrait du livre de la Genèse  ch. 4 

Adam et Eve ont eu deux garçons, successivement Caïn et Abel. 

Abel devint pasteur de petit bétail et Caïn cultivait le sol. Le temps passa et il advint que Caïn présenta des produits du sol en offrande à Yahvé, et qu'Abel, de son côté, offrit des premiers-nés de son troupeau... Or Yahvé agréa Abel et son offrande. Mais il n'agréa pas Caïn et son offrande, et Caïn en fut très irrité

Dieu met Caïn en garde contre sa colère mais  Caïn dit à son frère Abel : "Allons dehors", et, comme ils étaient en pleine campagne, Caïn se jeta sur son frère Abel et le tua. Yahvé dit à Caïn : "Où est ton frère Abe?" Il répondit : "Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère ?"Yahvé reprit : "Qu'as-tu fait ! Écoute le sang de ton frère crier vers moi du sol !

Caïn est exposé au danger de la vengeance mais Dieu pose sur lui un « signe » : le meurtrier est protégé, même si « errant et vagabond »  il doit s’enfuir . 

Signification

Ce récit  mythique est fondamental puisqu’il  correspond à l’irruption de la violence, au premier meurtre, dont le récit explique les circonstances et les conséquences.  

Caïn est maudit et devient errant  mais il a un avenir, car Dieu le protège, ce qui permet l’arrêt du cycle de la violence

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L'offrande des deux frères: la flamme du sacrifice d'Abel monte vers Dieu,  ou bien ce dernier choisit l'agneau d'Abel en tendant la main vers lui.

Les offrandes de Cain et d'Abel,
illustrateur de la Bible de Pierre Comestor, France 1372, miniature, Musée Meermanno  Westreenianum  La Haye , 

 Musée Meermanno La Haye

Histoire de Caïn et d’Abel (détail) ; Lorenzo GHIBERTI ; C. 1435, bas relief en bronze ;
 Musée du Dôme, Florence

 In secula

 

 

Cinq cents ans séparent ces deux images, le combat est toujours  un corps à corps avec des armes différentes

 Caïn et Abel; Marc CHAGALL; 1960 lithographie; Galerie d'Art Chrudim, République tchèque

 Site origine

Caïn et Abel; LE TITIEN 1490-1576;
église Ste Marie de la Salute, Venise

CGFA - A Virtual Art Museum

 

Les représentations les plus anciennes montrent Caïn armé d'une mâchoire d'âne car elles font un rapprochement avec celle utilisée par Samson pour tuer des milliers de Philistins. L'arme de métal fait plus moderne.

Caïn tue Abel; illustrateur de "Speculum humanae salvationis"
, dessin coloré sur papier entre 1400 et 1500; manuscrit "Den Haag, MMW, 10 C 23", Museum Meermanno Westreenianum, La Haye

 Musée Meermanno La Haye

Le meurtre d’Abel (détail de la Nativité) Petrus CHRISTUS; 1445 huile sur panneau ;
National Gallery of Art, Washington

 National Gallery Washington

 

 

Carosfeld rapproche le meurtre et l'offrande refusée, tandis que Doré associe les ténèbres au premier meurtre.

Caïn tue Abel; Julius SCHORR von CAROSFELD; 1851-60 gravure extraite de la "Bible en Images"

Memory

Caïn tue Abel; Gustave DORE 1832-1883; gravure extraite de la Bible de G. Doré

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 La violence et la conscience

Contrairement à Abel, Caïn occupe une grande place dans notre culture. Le récit biblique est  d’ailleurs raconté du point de vue de Caïn pour qu’on s’identifie à lui, car la violence est intérieure, et chacun  est responsable de sa propre violence.

Caïn est le meurtrier par excellence et pour Victor Hugo dans La Légende des siècles, l’Histoire naît avec ce meurtre entre frères, car il est l'occasion d’un éveil de la Conscience.

Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes,
Echevelé, livide au milieu des tempêtes,
Caïn se fut  enfui de devant Jéhovah,
Comme le soir tombait, l'homme sombre arriva
Au bas d'une montagne en une grande plaine;
Sa femme fatiguée et ses fils hors d'haleine
Lui dirent: - Couchons-nous sur la terre, et dormons.
Caïn  ne dormant pas, songeait au pied des monts.
Ayant levé la tête, au fond des cieux funèbres
Il vit un oeil, tout grand ouvert dans les ténèbres,
Et qui  le regardait dans l'ombre fixement.
- Je suis trop près, dit-il avec un tremblement.
Il réveilla ses fils dormant, sa femme lasse,
Et se remit  à fuir sinistre dans l'espace.

Il marcha trente jours, il marcha trente nuits.
Il allait, muet, pâle et frémissant aux bruits,
Furtif sans regarder derrière lui, sans trêve,
Sans repos, sans sommeil. Il atteignit la grève
Des mers dans  le pays qui fut depuis Assur.
- Arrêtons-nous, dit-il, car cet asile est sûr.
Restons-y. Nous avons du monde atteint les bornes. –
Et, comme il s'asseyait, il vit dans les cieux mornes
L’œil à la même place au fond de l’horizon….


Et l’œil poursuivra Caïn jusque dans la tombe.

extrait de La Légende des siècles de V.Hugo

 

Caïn et la civilisation

Caïn est un homme  préhistorique 

Au XIX ème s. en fonction des découvertes sur la Préhistoire et sur l’ancienneté de l’homme, les représentations de Caïn se laïcisent et évoluent  alors que celles d’Adam  restent figées et traditionnelles. Caïn semble faire partie de la préhistoire alors qu' Adam reste mythique.    

Caïn fuyant avec sa famille; Fernand CORMON, 1880 huile sur toile; Paris, Musée d'Orsay  Site origine

 

Caïn est un agriculteur sédentaire, il est le vainqueur des pasteurs nomades, dont Abel est le représentant. Selon le récit biblique, Caïn  fonde ensuite  une famille dont les membres créeront des villes, utiliseront le fer… cela à cause du sens de "forgeron" que l'on peut donner à son nom hébreu. Caïn  est donc  le fondateur de la civilisation et même des villes

 

Mais Caïn est aussi le vagabond , celui qui fuit son meurtre et sa responsabilité. Il donne au Moyen Age naissance à la légende du Juif errant (ou « juif éternel »  en  allemand). Cette figure du juif toujours ailleurs et toujours présent, marqué du signe protecteur  de Dieu  a eu une grande importance, elle a pu à la fois favoriser la haine des Juifs (ou antisémitisme) mais aussi devenir la figure du révolté contre l’ordre injuste du monde.

Le Juif errant
dessin  d'après une image d'Epinal du  XIX ème s.

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