Dessin de Danielle Beaumont Ceruti

 

L'arche de Noé

Que vois tu sur le dessin

 

Explique l'image en cherchant dans le texte ci contre

Questions

Q1  A quel moment se passe la scène : avant , pendant ou après le déluge ?

Q2  Quels sont les animaux visibles ?

Q3  Qu'est ce que découvre Noé ?

Le texte biblique

Les humains sont si méchants que Dieu  veut supprimer l'humanité mais Noé a trouvé grâce à ses yeux. Il lui demande de construire   une arche de trois étages et  couverte d’un toit. Puis de sauver toutes les espèces vivantes.  Noé agit comme Dieu le lui a demandé, il entre dans l’arche avec sa famille et un couple de chaque espèce d'animaux.

Et la pluie se met à tomber pendant 40 jours , c’est le Déluge. Les montagnes sont recouvertes, tous les êtres vivants périssent. Quand la pluie cesse Noé ouvre la fenêtre de l’arche, il lâche successivement le corbeau puis  la colombe, la seconde fois la colombe " revint vers lui sur le soir et voici qu'elle avait dans le bec un rameau tout frais d'olivier ! Ainsi Noé connut que les eaux avaient diminué à la surface de la terre."

Dieu demande à Noé de sortir de l’arche avec sa famille et tous les animaux, et il établit avec eux  une alliance éternelle, et il leur en donne un  signe : "je place mon arc dans la nuée, il sera un  signe   d’alliance entre moi et la terre." 

Réponses

Comprendre la Scène

 

 SI TU REGARDES L'OEUVRE TU VOIS D'AUTRES DETAILS

L'image correspond  à la fin du déluge. Elle est reconnaissable  par le retour de la colombe. Noé la voit revenir rapportant  un rameau d’olivier. Les terres commencent à émerger et le corbeau s'affaire déjà.

 

Noé envoie une colombe de l'arche; Jean DREUX;
miniature dur vélin vers 1450;
Museum Meermanno, La Haye Musée Meermanno La Haye

 

 

 

 

L’arche  est  un bâtiment  fait pour  flotter et non pour naviguer, elle n’a ni rame ni gouvernail mais  sa forme a évolué suivant les progrès de la marine. Simple coffre à l’époque antique, le latin arca signifiant aussi malle ou caisse,  elle est devenue  ici une sorte de  maison  flottante,   et sera représentée plus tard  comme  un navire à trois ponts : pour les hommes, les  mammifères et les oiseaux.

Noé est seul et il reçoit la colombe comme un signe de la vie nouvelle donnée par Dieu, alliance qui sera symbolisée plus tard par un arc-en-ciel.

Voir d'autres images voisines

  

 

La construction de l'arche est très souvent représentée et  selon  les époques, on voit les façons de construire un bateau

 

Noé construit l'arche; Chronique de Nuremberg

 Site origine

 

 

Noé et ses fils construisant l'arche;  RAPHAEL; fresque 1518; Loge de Raphaël, Palais du Vatican

 Christus Rex

 

 L’embarquement. On  devrait  voir huit personnes : Noé, sa femme, ses trois fils et leurs épouses,  puis « tous » les animaux par couples. Comme c'est impossible, selon la taille de l’image, l’accent est mis sur Noé et quelques  animaux : les lions, souvent en tête, les girafes, les pigeons…

 

 

Les animaux entrent dans l'arche de Noé ; Guiard des Moulins; Bible historiale département des Manuscrits Français 9, fol. 15; BNF Paris

BN France

 

 

L'arche de Noé; Edward HICKS; 1846 huile sur toile; Philadelphia Museum of Art, Philadelphia

CGFA - A Virtual Art Museum

 

 

La navigation de l'arche est plus rare.

A gauche la fresque de St Savin est la plus célèbre.

A droite Michel-Ange représente l'arche vue par ceux qui sont condamnés à la mort par le déluge.

 

 

L'arche de Noé, fresque romane; St Savin sur Gartempe

 Site origine

 

 

Le déluge; MICHEL-ANGE; fresque de la Chapelle Sixtine 1509 ; Palais du Vatican

 In secula

 

Le peintre Marc Chagall, qui est de culture juive, donne à Noé  un sens particulier

" Le sens de cet épisode biblique est dans le rassemblement de l'humanité et son acheminement, ménagé par Dieu, vers une nouvelle vie, purifiée par la préfiguration d'un baptême : le Déluge".

A gauche Chagall choisit de peindre  l'arche de l'intérieur mais les eaux du déluge semble avoir envahi la toile.

A droite l'arc en ciel est signe d'alliance entre Dieu et les hommes, mais une humanité bouleversée par les haines et les persécutions.

 

 

 

L'arche de Noé ; Marc CHAGALL ; 1961-1966. Huile sur toile.; Musée national Message Biblique Marc Chagall, Nice

musée Chagall

 

 

Noé et l'arc en ciel; Marc CHAGALL ; 1961-1966. Huile sur toile.; Musée national Message Biblique Marc Chagall, Nice

musée Chagall

 

 

Découvrir des prolongements

 

 

Le mythe du déluge

 Le mot "déluge " signifie grand flot, ce mythe est d’origine babylonienne mais on trouve dans d’autres civilisations cette idée d’une recréation  du monde à cause des fautes des hommes.


Ainsi la mythologie grecque connaît aussi un déluge. Deucalion et sa femme Pyrrha sont trouvés assez justes pour y échapper et ils flottent 9 jours sur une barque, puis ils font renaître une humanité nouvelle à partir de pierres.
 

Lavis de Domenico Piola au Musée du Louvre


Dans la Bible cependant il n’y a pas « recréation », mais salut. L'humanité est sauvée à partir d’un petit reste et les hommes et les animaux sont solidaires.

Le déluge ayant tout effacé,  l’expression « cela remonte au déluge » renvoie à ce qu’il y a de plus ancien , quant au terme « antédiluvien » il évoque un monde disparu ou fossile.

 

L’arche,  est un monde vivant en miniature, qui échappe à la catastrophe mortelle. C'est  une image forte de l’humanité fuyant un désastre, on la retrouve aujourd'hui dans  les vaisseaux de l’espace qui échappent au désastre  nucléaire et se lancent  dans  une échappée intersidérale.

 

Dans les années 1950-60 au moment où la menace atomique semblait grandissante, Jean Lurçat a fait tisser  La Grande menace (Musée de la tapisserie d'Angers) en s'inspirant de  l'arche de Noé de St Savin. 

 

 

 

Deux  signes  de la fin du déluge nous sont restés.

 L’arc en ciel évoque  la bienveillance divine se penchant sur la terre, le  calme après la tempête. Le Moyen Age chrétien a interprété ses couleurs : le bleu évoquerait les eaux du déluge, le rouge la destruction et le vert la nouvelle terre.

La colombe portant son rameau d’olivier  reste le signe de la Paix. Elle était déjà   le symbole de la déesse romaine Pax, mais  l'image de la colombe  a été relancée par Pablo Picasso en 1949 quand il en  a dessiné une  pour dénoncer la bombe atomique américaine ! La guerre froide entre Etats-Unis et URSS, l’a beaucoup popularisée.   Elle a perdue aujourd'hui sa signification politique mais reste symbolique.

      Une des nombreuses colombes de Picasso, celle-ci date de 1962

Sur ce timbre il s'agit bien de la colombe de Noé puisqu'on voit l'arche, mais l'olivier est remplacé par une lettre nouveau symbole de paix !

 

© Copyright 2005-2016 - Serge Ceruti / Mentions Légales / Site réalisé par eyenet