David et Goliath; MICHEL-ANGE ; 1509, fresque; Chapelle Sixtine, Vatican 

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David et Goliath

Comprendre la Scène

On peut voir sur cette image...

 Le combat de David contre Goliath oppose le faible au fort : un  berger adolescent, armé d’une fronde et d’un bâton, contre un soldat professionnel, taillé comme un géant  et puissamment armé.

 Le combat prend la forme d'une sorte de corps à corps  dont David triomphe en s'emparant de l'épée de Goliath.

  La fronde du premier plan a servi à abattre le géant. L'épée va s'abattre et trancher la tête du géant.

Et sur d'autres...

 Goliath est toujours un géant mais sa taille est plus ou moins humaine. Le Moyen Age le représente comme un chevalier lourdement armé affrontant le berger David et sa fronde.

David  est plus ou moins jeune, rarement roux malgré le texte, il est habillé comme on imagine un berger. La Renaissance veut montrer sa beauté, d'où parfois sa nudité.

David victorieux  rapporte la tête coupée de son adversaire comme un trophée. Ce sujet est parfois indépendant du combat; David est alors entouré d'une foule qui l'acclame pendant qu'il fait quelques pas de danse.

 

Ne pas confondre

 

 

Caïn et Abel; LE TITIEN 1490-1576; église Ste Marie de la Salute, Venise

CGFA - A Virtual Art Museum

 

Caïn et Abel

 

Le combat de David et de Goliath  peut être confondu avec celui de  Caïn  et Abel. Mais ces derniers sont de la même taille alors que Goliath est un géant.

voir Caïn et Abel

 

Persée tenant la tête de Méduse; Benvenuto CELLINI; 1545 bronze, Place de la Seigneurie, Florence

Site

 

Hors bible:  Persée


David tenant la tête coupée de Goliath peut donner lieu à confusion avec trois autres images :

 d'abord une image de la civilisation grecque, celle de Persée qui tue Méduse puis montre sa tête

 

 

Judith avec la tête d'Holopherne; Lucas Cranach l'Ancien; vers 1530, huile sur bois; .Kunsthistorisches Museum, Vienne

Olga's Gallery - Online Art Museum

 

Judith

 

et deux autres images bibliques :

celle de Judith   tenant  la tête coupée d’Holopherne  par les cheveux,

Voir Judith

 

Salomé portant la tête de Jean-Baptiste; Lucas Cranach l'Ancien; vers 1530, huile sur bois; Musée des Beaux-arts, Budapest

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Salomé

 

Celle de Salomé portant la tête tranchée de Jean Baptiste sur un plateau.

voir Salomé et la mort de Jean Baptiste

Mais le fait que David soit un jeune garçon évite la confusion.

 

 


 

 

Connaître le récit biblique

 Livre premier de Samuel chapitre 17

 Le jeune berger David se met au service du roi des Israélites, Saül. Les Philistins qu'ils combattent leur jettent un défi : qui acceptera de combattre leur champion  ?


" Il s'appelait Goliath, et sa taille était de six coudées. Il avait sur la tête un casque de bronze et il était revêtu d'une cuirasse à écailles …

David s’offre pour relever le défi, il prend son bâton, sa fronde et cinq pierres et s'avance vers Goliath qui  "lorsqu'il le vit, il le méprisa car il était jeune."

David lui dit :    "Tu viens vers moi avec une épée, une lance et un cimeterre, mais moi, je viens vers toi au nom de Yahvé il te remettra en ma main, je t'abattrai, je te couperai la tête,… Toute la terre saura qu'il y a un Dieu en Israël »

Aussitôt que Goliath attaque, David  " prit une pierre la lança avec la fronde et atteignit le Philistin au front ; la pierre s'enfonça dans son front et il tomba la face contre terre...

David courut et se tint debout sur le Philistin ; il lui prit son épée en la tirant du fourreau, il acheva le Philistin et, avec elle, il lui trancha la tête. Les Philistins voyant que leur héros était mort, s'enfuirent.

Signification 

David explique lui-même l’enjeu du combat : la reconnaissance de la supériorité du Dieu des Israélites.

C’est Dieu qui est maître du combat, la faiblesse apparente de David ne compte pas contre la force du  mal représentée par Goliath. La victoire de David est celle de Dieu.

Voir d'autres images voisines

 

Le Moyen Age sait que le chevalier lourdement armé est invincible, sauf par ruse, d'ou l'accent mis sur l'utilisation de la fronde

David tuant Goliath avec une pierre de sa fronde;MICHEL van der Borch; 1332, enluminure sur parchemin, manuscrit Den Haag MMW 10 B 21"; Musée Meermanno, La Haye

 Musée Meermanno La Haye

David combattant Goliath;Jean DREUX; vers 1450-1460, miniature sur parchemin, extrait du "Compendium historiae universalis"  manuscrit Den Haag MMW 10 A 21"; Musée Meermanno, La Haye

 Musée Meermanno La Haye

 

David utilise l'épée de Goliath de différentes façons, mais chez Le Titien, il n'oublie pas de remercier Dieu, le vrai vainqueur.

 David et Goliath;Pierre RUBENS; vers 1616, huile sur toile; Musée Norton Simon, Pasadena, Californie

site origine

 David et Goliath; LE TITIEN; vers 1540 huile sur toile; église Ste marie de la Salute, Venise

Olga's Gallery - Online Art Museum

 

David triomphant rapporte la tête de Goliath. Deux visions très différentes du jeune berger.

David avec la tête de Goliath;  LE CARAVAGE; 1606, huile sur bois; Musée historique, Vienne

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 David portant la tête de Goliath; Jacob van OOST, le vieux; 1643 huile sur toile; Musée de l'Ermitage, St-Petersbourg

 Ermitage StPetersbourg

 

Découvrir des prolongements

La jeunesse, la force et la beauté de David

ontbeaucoup inspiré les sculpteurs de la Renaissance italienne, le jeune berger devenu guerrier est le premier nu masculin de la statuaire occidentale.

 

 

 

David par DONATELLO,       
bronze en 1445 à Florence (Musée du Bargello)       
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Le contraste entre la force de Goliath et la faiblesse de David,

rend la victoire de ce combat inégal  inexplicable. Il a donc  toujours eu une  valeur de modèle  pour ceux qui ne peuvent espérer la victoire que par la grâce de Dieu ou la force du Destin.

C’est ainsi que les  Florentins au 15ème s,  les  Protestants au 16ème… livraient « un combat de David contre Goliath »,  qui aujourd’hui peut s'y reconnaître ?

 

 

 

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