LES IMAGES DE LA BIBLE © Serge Ceruti 2010
|
|
Retour | JOUER |
|
||||||||||||||||||||
|
VOIR DES IMAGES VOISINES |
||
|
|
Jésus parle pour guérir |
La piscine; Giovane PALMA ; 1592 huile sur toile;Collezione Molinari Pradelli, Castenaso
|
| Le paralytique de Capharnaüm ne peut approcher Jésus, on doit le passer par le toit, d'où il descend couché sur son grabat. Jésus parle avec autorité en tendant le bras.
|
La guérison du paralytique; Louis DURAMEAU; 1782 huile sur toile; chapelle de la trinité, Château de Fontainebleau
|
La guérison du paralytique; Mattheus MERIAN; 1630 gravure de Icones Biblicae"
|
| "Lève toi et marche" et le paralytique repart, son grabat sur le dos
|
"Prends ton grabat et marche"; bois provenant de "Tomus Tertius Homiliarium" par Johann Eck, 1532
|
La guérison du paralytique; Peintre néerlandais inconnu; entre 1560 et 1590, huile sur panneau; National Gallery of Art, Washington
|
| Deux femmes dont la foi permet la guérison.
|
Jésus et l'hémorroïsse; VERONESE, Paolo; 1565-70 huile sur toile; Kunsthistorisches Museum, Vienne
|
La Cananéenne; COLOMBE, Jean; enluminure des "Très Riches Heures du Duc de Berry" 1485-89 ; Musée Condé, Chantilly;
|
|
Jésus touche le malade pour le guérir
|
Jésus guérissant l'aveugle de Jéricho; Nicolas POUSSIN; 1650 huile sur toile; Musée du Louvre, Paris
|
|
| Les lépreux sont intouchables, c'est justement en les touchant que Jésus les guérit. Sur la miniature de droite, les lépreux guéris vont faire enregistrer leur nouvel état auprès d'un prêtre, ils vont retrouver la vie sociale.
|
Le Christ guérit un lépreux; 1372, miniature provenant de la "Bible Historiale" (manuscrit "Den Haag, MMW, 10 B 23"); Museum Meermanno Westreenianum, La Haye
|
D' après Jésus et les dix lépreux; miniature de "La Bible d'Utrecht"; (manuscrit "Den Haag, KB, 78 D 38 I"); Koninklijke Bibliotheek, La Haye |
| Selon l'évangile de Jean, Jésus guérit un aveugle de naissance en lui appliquant une boue faite de terre et de sa salive. La foule est importante car Jésus explique que la maladie n'est pas une punition divine. Sur le tableau de droite, l'aveugle se dédouble pour montrer qu'il est guéri.
|
Le Christ guérissant l'aveugle; LE GRECO; 1570 huile sur toile; Pinacoteca, Parma
|
La guérison de l'aveugle; DUCCIO di Buoninsegna; 1308-11tempera sur pelure, recto d'un panneau; National Gallery, Londres
|
© Serge Ceruti 2010
R1 C'est un paralytique "qui était infirme depuis trente-huit ans"
R2 Il attend que quelqu'un le plonge le premier dans l'eau de la piscine lorsqu'elle "est agitée", et il sera alors guéri.
R3 "Lève-toi, prends ton grabat et marche." Et il est guéri