La dérision du Christ ; BOSCH, Hieronymus ; C. 1490-1500 huile sur bois ; National Gallery, Londres

Web Gallery of Art

 

 

JESUS TORTURE

 

Bible de Jérusalem © éditions du Cerf

 

Evangile selon Matthieu

Evangile selon Marc

Evangile selon Luc

Evangile selon Jean

BIBLE DE JERUSALEM © Ed. du Cerf

Evangile selon Matthieu
Jésus devant le Sanhédrin

 

 

 

 

 

 

 

Flagellation

 

 

Le couronnement d'épines
 

Ch. 26  v. 65 Alors le Grand Prêtre déchira ses vêtements en disant : "Il a blasphémé ! qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Là, vous venez d'entendre le blasphème !  66 Qu'en pensez-vous ?" Ils répondirent : "Il est passible de mort."
 67 Alors ils lui crachèrent au visage et le giflèrent ; d'autres lui donnèrent des coups  68 en disant : "Fais le prophète, Christ, dis-nous qui t'a frappé."


Ch. 27  v. 26 Alors il leur relâcha Barabbas ; quant à Jésus, après l'avoir fait flageller, il le livra pour être crucifié.

27 Alors les soldats du gouverneur prirent avec eux Jésus dans le Prétoire et ameutèrent sur lui toute la cohorte.  28 L'ayant dévêtu, ils lui mirent une chlamyde écarlate,  29 puis, ayant tressé une couronne avec des épines, ils la placèrent sur sa tête, avec un roseau dans sa main droite. Et, s'agenouillant devant lui, ils se moquèrent de lui en disant : "Salut, roi des Juifs !"  30 et, crachant sur lui, ils prenaient le roseau et en frappaient sa tête.  31 Puis, quand ils se furent moqués de lui, ils lui ôtèrent la chlamyde, lui remirent ses vêtements et l'emmenèrent pour le crucifier.
 

HAUT DE PAGE

 

Evangile selon Marc
Jésus devant le Sanhédrin
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jésus devant Pilate

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le couronnement d'épines
 

 

 

Ch. 14  v. 63 Alors le Grand Prêtre déchira ses tuniques et dit : "Qu'avons-nous encore besoin de témoins ?  64 Vous avez entendu le blasphème ; que vous en semble ?" Tous prononcèrent qu'il était passible de mort.
 65 Et quelques-uns se mirent à lui cracher au visage, à le gifler et à lui dire : "Fais le prophète !" Et les valets le bourrèrent de coups.
 

Ch. 15  v. 12 Pilate, prenant de nouveau la parole, leur disait : "Que ferai-je donc de celui que vous appelez le roi des Juifs ?"  13 Mais eux crièrent de nouveau : "Crucifie-le !"  14 Et Pilate de leur dire : "Qu'a-t-il donc fait de mal ?" Mais ils n'en crièrent que plus fort : "Crucifie-le !"  15 Pilate alors, voulant contenter la foule, leur relâcha Barabbas et, après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour être crucifié.

16 Les soldats l'emmenèrent à l'intérieur du palais, qui est le Prétoire, et ils convoquent toute la cohorte.  17 Ils le revêtent de pourpre, puis, ayant tressé une couronne d'épines, ils la lui mettent.  18 Et ils se mirent à le saluer : "Salut, roi des Juifs !"  19 Et ils lui frappaient la tête avec un roseau et ils lui crachaient dessus, et ils ployaient le genou devant lui pour lui rendre hommage.  20 Puis, quand ils se furent moqués de lui, ils lui ôtèrent la pourpre et lui remirent ses vêtements.
 

HAUT DE PAGE

 

Evangile selon Luc
Premiers outrages Chez le Grand prêtre

 

 

 

 

Ch. 22 v.  63 Les hommes qui le gardaient le bafouaient et le battaient ;  64 ils lui voilaient le visage et l'interrogeaient en disant : "Fais le prophète ! Qui est-ce qui t'a frappé ?"  65 Et ils proféraient contre lui beaucoup d'autres injures.
 

HAUT DE PAGE

 

Evangile selon Jean
 
 Chez le grand prêtre Caïphe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez Pilate

 

 

 

 

 

 

 

 

Ch.  18 v. 19 Le grand prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur sa doctrine.  20 Jésus lui répondit : "C'est au grand jour que j'ai parlé au monde, j'ai toujours enseigné en synagogue et dans le Temple où tous les Juifs s'assemblent et je n'ai rien dit en secret.  21 Pourquoi m'interroges-tu ? Demande à ceux qui ont entendu ce que je leur ai enseigné ; eux, ils savent ce que j'ai dit."  22 À ces mots, l'un des gardes, qui se tenait là, donna une gifle à Jésus en disant : "C'est ainsi que tu réponds au grand prêtre ?"  23 Jésus lui répondit :
"Si j'ai mal parlé, témoigne de ce qui est mal ; mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ?"
 

 

Ch. 19  v.  1 Pilate prit alors Jésus et le fit flageller.  2 Les soldats, tressant une couronne avec des épines, la lui posèrent sur la tête, et ils le revêtirent d'un manteau de pourpre ;  3 et ils s'avançaient vers lui et disaient : "Salut, roi des Juifs !" Et ils lui donnaient des coups.
 4 De nouveau, Pilate sortit dehors et leur dit : "Voyez, je vous l'amène dehors, pour que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de condamnation."  5 Jésus sortit donc dehors, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre ; et Pilate leur dit : "Voici l'homme !"

HAUT DE PAGE